Youwarou, 18 oct (AMAP) Le Comité de crise de Youwarou (Centre) a annoncé, samedi, qu’au total, 14 399 enfants de 0 à 15 ans ont été vaccinés sur les 12 774 enfants prévus soit un taux de couverture vaccinale de 112, 72 %, après les opérations de ratissage de l’épidémie de diphtérie déclarée au début d’octobre, dans l’aire de santé de Kormou de la Commune rurale de Dongo.
Lors de sa réunion, dans la salle du Cercle de Youwarou, sous la présidence du représentant du préfet, Abdramane Coulibaly, le médecin-chef du Centre de santé de référence (CSRéf), Karim Zerbo, a informé les membres du comité qu’à la date du 18 octobre, 203 malades dont 15 décès ont été recensés au cours de cette campagne de riposte et de ratissage dans le District sanitaire de Youwarou.
Dr Zerbo a conseillé à la population du Cercle plus de vigilance « car la maladie rôde encore dans des zones proches de Youwarou, comme le Cercle de Ténenkou. La maladie est aussi repérée à Douentza, à Niono et à San.
Tous les Directeurs techniques de centres de santé (DTC) du District sanitaire de Youwarou sont en alerte. L’ONG International Rescue Committee (IRC) renforce les stratégies mobiles de vaccination de routine dans les différentes aires de santé du District sanitaire.
Cette réunion a noté la présence de Alpha Mahamoudou Touré de la direction régionale de la santé (DRS) de Mopti travaillant au compte de l’UNICEF et Mohamed Sissoko de la Direction régionale du service du Développement social et de l’Economie solidaire (DRSDSES) de Mopti travaillant également au compte de l’UNICEF) dans le cadre de la supervision de la riposte contre l’épidémie de diphtérie dans la commune de Dongo.
SC/MD (AMAP)