Envoyés spéciaux
Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP
Moscou, 22 juin (AMAP) Le président de la Transition Assimi Goïta, qui est arrivé ce dimanche matin dans la capitale russe, a été accueilli avec tous les honneurs militaires et protocolaires, à l’Aéroport Vnoukova II de Moscou, par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, le vice-directeur du Protocole d’Etat du ministère russe des Affaires étrangères, Andrey Milyaev, et le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Général Junus-Bek Evkourov, a constaté l’AMAP.
La délégation présidentielle comprend dix ministres à la tête de départements aussi stratégiques que ceux en charge de la Défense, la Coopération internationale, l’Economie et les Finances, les Transports, l’Enseignement supérieur, l’Energie, les Mines, le Commerce et l’Industrie, la Communication, la Réconciliation nationale ainsi que des directeurs centraux et les experts du ministère des Affaires étrangères.
Le Général d’armée Assimi Goïta dont l’avion a atterri à 10h10 locales à l’aéroport international de Moscou, en ce premier jour d’une visite officielle de 5 jours en Fédération de Russie, est arrivé à son hôtel où il a eu droit à un accueil chaleureux de l’ambassadeur du Mali, le général Seydou Kamissoko.
Le diplomate malien était entouré de ses collègues, du président du Conseil de base des Maliens de Russie, d’étudiants maliens et des membres de la direction de l’hôtel.
Ce lundi 23 juin 2025, il aura un tête-à-tête avec son homologue russe Vladimir Poutine. Une rencontre élargie aux deux délégations est prévue à la suite, de même que la signature de plusieurs accords de coopération.
Avant la partie protocolaire intense au Kremlin, le président de la transition procèdera au dépôt d’une gerbe de fleur au jardin Alexandre. Ce haut lieu mémoriel accueille la tombe du soldat inconnu et le feu éternel.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales stratégiques entre le Mali et la Russie ainsi que la diversification des partenariats.
Elle fait suite à une invitation du président Vladmir Poutine, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales stratégiques entre le Mali et la Russie, ainsi que de la diversification des partenariats.
La visite est présentée comme une confirmation de l’excellente santé des relations entre nos deux pays. « Premier déplacement du Chef de l’État dans le cadre des relations bilatérales avec la Russie, depuis sa prise de fonction en mai 2021, cette visite officielle est une étape importante dans le renforcement des relations entre le Mali et la Russie.
AS/MD (AMAP)