Bamako, le 10 déc (AMAP) Des dizaines de militants socialistes, anti-impérialistes maliens, empêchés de prendre part à l’Assemblée internationale des peuples pour la paix et la souveraineté des peuples vénézuéliens, devant s’ouvrir à Caracas, ce jour, ont animé, jeudi 10 décembre, à l’ambassade vénézuélienne au Mali, une conférence de presse pour fustiger les sanctions imposées au Venezuela, a constaté l’AMAP.
, « C’est une stratégie délibérée, une tentative brutale d’empêcher un Peuple de parler, de respirer et de construire son propre avenir, conformément à sa dignité », a déclaré Ibrahim Kébé qui a animé les échanges, en présence de l’ambassadeur du Venezuela au Mali, Elio Francisco Colmenares Goyo.
Selon M. Kébé, « les mêmes forces, les mêmes intérêts impérialistes, les mêmes puissances malsaines tentent d’étouffer la souveraineté de nos peuples, d’imposer leur agenda, leurs bases militaires, leurs programmes d’ingérence et de péage ».
« Nous devrions nous rendre à Caracas pour participer à l’Assemblée internationale des peuples pour la souveraineté et la paix, du 9 au 11 décembre de cette année. Mais un blocus aérien arbitraire et illégal, imposé au Venezuela, a empêché la participation physique de nombreux militants… », a expliqué Ibrahim Kébé.
Il a déclaré que « cela ne (leur) fera pas taire. » « Les peuples ont le droit de défendre leurs terres, de contrôler leurs ressources, de choisir librement et logiquement leurs alliances et leur ligne politique ou leur mode de gestion politique, conformément à leurs aspirations profondes. Surtout de bâtir un monde où la dignité n’est pas un privilège, mais un droit universel », a-t-il lancé.
OD/MD (AMAP)


