Bamako, 2 juillet (AMAP) Le Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité organise, du 1er au 2 juillet 2025 au gouvernorat du District de Bamako, une session de validation du document de l’avant-projet de cadre stratégique de la Police de proximité au Mali et son plan d’action 2025-2029, a constaté l’AMAP.
L’atelier est organisé au profit des structures opérationnelles des forces de défense et de sécurité, les acteurs de l’administration territoriale et de la Décentralisation, et ceux du secteur de la justice.
Il fait suite à une session tenue la semaine dernière à l’intention des organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers.
La mise en œuvre de la Police de proximité consiste à restaurer la confiance ente la population et les institutions de défense, de sécurité et de justice. Selon le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, le Général de division Abdoulaye Coulibaly, le concept Police de proximité est une démarche visant à rapprocher pacifiquement les institutions de sécurité des populations, dans le cadre de la gestion intégrée des questions de sécurité.
« L’atelier de ce matin vise à examiner le document de l’avant-projet de cette stratégie, par vous, acteurs étatiques du secteur de la sécurité, après les orientations de la société civile et les partenaires techniques et financiers », a souligné le Général de division Abdoulaye Coulibaly. Il s’agira, a-t-il annoncé, de recueillir vos observations, recommandations et contributions. En effet, l’objectif recherché est de finaliser et valider un document inclusif et consensuel pour une mise en œuvre à l’échelle nationale.
Le Gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, a soutenu que la validation du cadre stratégique de la Police de proximité et de son Plan d’actions 2025-2029 constituera une avancée significative dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions 2022-2024 de la Stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité.
Le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Olivier Tshibola Mukuma, qui a participé à la cérémonie d’ouverture des travaux, s’est réjoui de la démarche adoptée.
OD/KM (AMAP)