Vaccination et marquage des petits animaux contre la peste des petits ruminants : Lancement de la Campagne spéciale

Bamako, 18 novembre (AMAP) Le Gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly a déclaré officiellement lancée, mardi, la Campagne spéciale 2925-2026 de vaccination et de marquage des animaux contre la Peste des Petits Ruminants (PPR), dans le district de Bamako, a constaté l’AMAP.

Après, il a inoculé la première dose symbolique de vaccin contre la peste des petits ruminants, dans la cour de son service.« Au cours de cette campagne, 15 millions de têtes de petits ruminants seront vaccinées et marquées à travers toutes les Régions du pays dont 70 095 dans le District de Bamako », a précisé le Gouverneur du District de Bamako. « Cette opération, gratuite et obligatoire, mobilisera l’ensemble des services vétérinaires publics et privés, les autorités administratives, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles d’éleveurs », a-t-il également précisé.

Abdoulaye Coulibaly a rappelé, l’importance de l’élevage dans notre pays. « L’élevage occupe une place de choix dans notre économie et dans la vie de nombreux de nos concitoyens ». « Il constitue un pilier essentiel de la résilience des ménages ruraux et un levier stratégique pour le développement durable », a évoqué le gouverneur du district de Bamako. « C’est pourquoi, le Gouvernement du Mali, sous le leadership du Général d’Armée Assimi GOITA, attache une importance capitale à la préservation et à la valorisation de notre capital animal », a précisé Abdoulaye Coulibaly.

Selon lui, « la PPR demeure aujourd’hui l’une des principales menaces pour l’élevage des ovins et caprins. Cette maladie virale, hautement contagieuse, provoque des pertes économiques considérables, fragilise les moyens de subsistance des éleveurs et met en péril la sécurité alimentaire dans nos zones rurales », a dit M. Coulibaly. Pour lui, « face à cette situation, le Gouvernement du Mali, à travers le Ministère de l’Élevage et de la Pêche, a réaffirmé son engagement ferme à éradiquer la PPR d’ici à l’horizon 2030, conformément à la Stratégie mondiale de lutte pilotée par la FAO et l’OMSA. »

« C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente campagne spéciale de vaccination et de marquage des petits ruminants 2025-2026, piloté par le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS)-Phase II-Mali, financé par la Banque Mondiale et le Gouvernement du Mali », a fait savoir le Gouverneur du district de Bamako. Avant, d’ajouter que pendant la période de campagne, des sessions de formation et de sensibilisation accompagneront l’initiative afin d’assurer une compréhension partagée des objectifs et des méthodes ; et un important dispositif de communication de proximité sera déployé a travers les radios, pour informer les éleveurs, dans leurs langues respectives, sur les avantages de la vaccination et du marquage des animaux contre la PPR.

ST/KM (AMAP)