Union africaine : Le Mali retrouve sa place

Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission

Bamako, 14 Oct (AMAP) L’Union africaine (UA) a levé toutes les sanctions qui frappaient le Mali, suite à la déposition par les militaires de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita, le 18 août dernier, indique un communiqué de l’UA.

Au terme de sa réunion, la semaine dernière, sur la situation au Mali, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a noté, « avec satisfaction les développements politiques positifs » au Mali. Une bonne évolution de la situation, que l’UA a jugée « conforme aux décisions du Conseil de paix et de sécurité et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) » qui a, également, levé son embargo sur le Mali, il y a quelques jours.

Le communiqué ajoute que le Conseil de paix et de sécurité de l’UA entérine la déclaration des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO sur le Mali, adoptée le 5 octobre dernier, dans laquelle l’organisation sous-régionale a, entre autres, décidé de lever les sanctions imposées au Mali.

Par conséquent, le Conseil de paix et de sécurité a décidé de lever la suspension de la participation du Mali aux activités de l’UA.

Il appelle tous les États membres de l’UA, les Nations unies et tous les partenaires pour qu’ils continuent d’apporter « leur soutien, y compris la mobilisation d’une aide financière et humanitaire, au Mali, en particulier à ce stade critique, en vue de reconstruire une société malienne pacifique, ainsi que de créer des conditions propices au redressement économique et au développement ».

En outre, l’UA réaffirme son soutien « continu au gouvernement (du Mali) et encourage toutes les autres parties prenantes, à œuvrer en vue de l’aboutissement du processus de Transition, notamment l’organisation d’élections législatives et présidentielle libres, équitables et transparentes qui marqueront la fin de la période de Transition ».

L’UA, poursuit le communiqué, « décide également de continuer à suivre de près les développements de la situation au Mali et, à cet égard, demande au président de la Commission de l’UA d’informer régulièrement le Conseil, sur une base trimestrielle, de l’évolution de la situation au Mali, y compris la mise en œuvre de la Charte de la Transition ».

MS/MD (AMAP)