
Le Mali sollicite l’appui du Togo pour un dialogue avec la communauté internationale
Bamako, 05 mai (AMAP) Une délégation ministérielle malienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, porteur d’un message du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué, mercredi, une visite de travail au Togo.
La délégation comprenait, aussi, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko
Au cours de cette visite qui illustre l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Mali et le Togo, le ministre Diop et sa délégation ont été reçus par le chef de l’État togolais.
Selon le communiqué conjoint publié à la fin de cette mission, les deux parties ont eu des échanges de vue approfondis sur des questions d’intérêt commun.
Ainsi, la délégation malienne a saisi l’occasion pour réitérer les remerciements du gouvernement malien au Togo pour son élan de solidarité active et son soutien constructif depuis le début de la Transition.
Le ministre Diop a demandé au Togo de soutenir l’effort de dialogue du gouvernement malien avec l’ensemble de la communauté internationale et de prendre des initiatives de facilitation et/ou missions de bons offices pour mobiliser à nouveau les acteurs régionaux et internationaux autour de la Transition dont la visée essentielle demeure l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles et le retour à l’ordre constitutionnel.
Pour sa part, le ministre en charge des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, a réaffirmé la constante disponibilité du gouvernement togolais à accompagner le Mali aux plans politique et sécuritaire en vue de la restauration de l’ordre constitutionnel, de la paix, de la stabilité et de l’intégrité de son territoire.
«Pour le Togo, seul le dialogue permanent et constructif avec les autorités de la Transition malienne créera les conditions d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et d’efficacité de lutte contre le terrorisme», a-t-il déclaré.
Au plan économique, les deux parties ont souligné les liens d’interdépendance entre leurs économies respectives dans un contexte économique mondial difficile et relevé la nécessité d’œuvrer à la construction d’un consensus avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devant conduire à la levée des sanctions économiques qui affectent les populations maliennes.
MK/MD (AMAP)