Une délégation malienne de haut niveau en Mauritanie pour discuter de migrations irrégulières et des récentes reconduites de Maliens aux frontières

Bamako, 27 mar (AMAP) Bamako et Nouakchott se sont engagés à collaborer étroitement pour apporter des réponses concrètes à la gestion des migrations irrégulières et les récentes reconduites de Maliens aux frontières, annonce jeudi, uncommuniqué du ministère en charge des Maliens de l’étranger.

Une délégation malienne de haut rang, conduite par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, s’est rendue jeudi en Mauritanie pour échanger avec les autorités mauritaniennes sur les relations bilatérales et les défis évoqués, « marquant ainsi une volonté commune de consolider les liens fraternels entre » les deux pays.

Dès leur arrivée à Nouakchott, les émissaires maliens ont été reçus par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de la Mauritanie. Au centre des discussions figuraient le renforcement de la coopération entre les deux pays voisins, la coordination des efforts face à la migration irrégulière et les solutions aux récentes opérations de rapatriement de ressortissants maliens.

Côté mauritanien, les échanges ont mobilisé Mohamed Mahmoud Boye, ministre de la Justice et des Affaires Étrangères par intérim, le général de division Mohamed Cheikh Mohamed Lemine, ainsi que d’autres officiels.

La délégation comprenait notamment Abdoulaye Diop, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, qui a transmis un message du président de la transition malienne, le général d’armée Assimi Goïta, ainsi que le général de corps d’armée Modibo Koné, directeur général de l’Agence nationale de la securité d’Etat (ANSE), et d’autres hauts responsables.

OS/MD (AMAP)