Bamako, 1er sept 2025 [AMAP] – Le Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali), pour célébrer son 31e anniversaire et immortaliser ce mois de septembre, a mis en jeu une cagnotte historique de 100 millions de Fcfa et un programme citoyen se déroulera tout au long du mois, a appris l’AMAP lundi.
Les activités programmées incluent des dons à la Gendarmerie nationale pour renforcer la sécurité, un soutien à l’Ecole de journalisme pour accompagner la communication, un engagement pour le sport avec un match de gala entre les agents de PMU-MALI et une grande soirée traditionnelle riche en animations et en convivialité pour clore les festivités.
« 31 ans dans la vie d’une société, ce n’est pas 31 jours ni 31 mois non plus. Cependant, fêter les 31 ans de cette société n’est pas une simple cérémonie. Elle est hautement symbolique car, elle est caractérisée par 31 ans d’engagement, d’innovation de services et surtout 31 ans de cohésion qui se renforce », a déclaré, le chef du département communication du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali), Abdoulaye Niagaly.
M. Niangaly s’est exprimé à Bamako, à la direction générale, au quartier du Fleuve, à l’occasion de la célébration du 31e anniversaire du PMU-Mali créé en août 1994 et opérationnel depuis septembre de la même.
L’événement a pour objectif de dire « merci aux clients pour leur confiance et leur fidélité, les revendeurs pour leur partenariat et le personnel de la société pour son engagement et sa persévérance. »
Le directeur général de PMU-Mali, Fassery Doumbia, à son tour, a remercié « tous ceux qui ont permis à cette société d’être une entreprise résiliente » et d’atteindre 31 ans. Il a assuré à chacun que le PMU-Mali a connu une grande amélioration. Premièrement, sur le plan de la solidité financière, M. Doumbia a affirmé que, de 2020 à 2024, le PMU-MALI a atteint un placement d’immobilisation financière de 25 milliards de Fcfa et que la réserve mise de côté pour l’avenir est de 3 milliards de Fcfa.
Il a, ensuite, indiqué que les salaires du personnel du PMU-MALI ont connu une augmentation de plus de 50 % depuis 2021. De plus, le fonds social est passé de moins de 100 millions à plus d’un milliard de Fcfa en trois ans. « Ces réalisations ont été possibles grâce à la détermination et à la persévérance du personnel », a dit M. Doumbia.
« Cependant, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir », a alerté le directeur général. « Car le PMU-Mali n’a pas encore atteint le niveau de performance que nous souhaitons. L’esprit d’équipe et le concours des uns et des autres sont nécessaires pour atteindre l’objectif, car, ensemble, nous pouvons aller loin », a-t-il insisté.
Fassery Doumbia a remercié le personnel de PMU-MALI pour « son engagement et sa détermination » et a également salué « le courage des revendeurs du PMU-MalI. Il a assuré, pour finir, que « les promoteurs privés des Points de course en direct (PCD) n’ont pas été oubliés » et a souligné « l’obligation, pour les responsables du PMU-Mali, d’améliorer les conditions de collaboration avec les partenaires.
La cérémonie a été marquée par la coupe symbolique du gâteau d’anniversaire par le directeur général. Y étaient présents, les directeurs généraux adjoints du PMU-MALI, les secrétaires généraux des syndicats, les partenaires et les revendeurs.
FK/MD (AMAP)