Bankass, 13 Oct (AMAP) Un véhicule de transport et un convoi militaire sont tombés, mardi, dans une embuscade dont le bilan provisoire est de 14 morts dont neuf assaillants, deux militaires et trois civils (deux femmes et un nourrisson de moins d’un an) sur la Route nationale (RN15) entre Bandiagara et Bankass, dans le Centre du Mali.
Selon nos sources, le véhicule de transport quittait la ville de Bandiagara pour la foire de Bankass. Il était suivi d’un convoi du détachement des commandos parachutistes des Forces armées du Mali (FAMa). C’est dans les environs des localités de Parou et Songobia qu’ils sont tombés dans l’embuscade d’un groupe armé.
Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, l’Armée confirme cette attaque tout en précisant que l’embuscade a été tendue contre le renfort qui a été dépêché à la suite d’une première attaque, dans la nuit du 12 au 13 octobre, contre le poste militaire de Sokoura dans le Cercle de Bankass (Région de Mopti).
Le bilan provisoire de cette attaque fait état de 9 morts dans les rangs des FAMa et des blessés. L’Armée confirme, aussi, que l’attaque terroriste complexe s’est soldée par un bilan de neuf terroristes abattus. On déplore également 3 morts, 10 blessés et des portés disparus du côté FAMa.
L’Armée ajoute, dans son communiqué, que l’aviation militaire, appelée en renfort, a détruit deux véhicules des terroristes.
Le Cercle de Bandiagara et le reste du pays Dogon (Cercles de Bankass et Koro), dans la Région de Mopti (Centre) sont en proie à l’insécurité ces dernières années.
En plus des affrontements intercommunautaires meurtriers, les populations civiles et les forces de sécurité et de défense sont constamment la cible de terroristes qui écument la zone.
MD (AMAP)