Djeddah, 3 nov (UNA-AMAP) L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) a dénoncé, jeudi, la campagne médiatique de rumeurs et de fausses nouvelles visant l’organisation de la Coupe du monde par le Qatar.
Selon l’UNA, « cette campagne menée par certains médias étrangers découle d’agendas cachés en se focalisation sur la diffusion des informations qui se sont avérées fausses après vérification et recoupement auprès de sources fiables. »
L’Union a souligné que l’organisation par le Qatar de cet événement mondial en tant que premier pays du monde islamique et de la Région du Moyen-Orient, « représente une opportunité de connaissances entre les peuples et promotion de la coexistence entre différentes cultures ». Elle est aussi « une opportunité de mettre en valeur le patrimoine culturel des pays de la région et leurs grandes capacités pour accueillir de grands événements mondiaux », écrit l’UNA qui loue les efforts du Qatar à cet égard.
L’UNA a exhorté les médias à faire preuve d’objectivité et d’honnêteté professionnelle pour couvrir la Coupe du monde « dans l’esprit et la passion du sport, loin de l’incitation à la haine, ce qui permettrait d’atteindre les objectifs de l’événement dans la promotion de la coopération et de la fraternité entre les peuples ».
L’Union a, également, appelé les médias à profiter du « Qatar Media Portal for the World Cup », qui permet aux professionnels des médias et aux représentants des diffuseurs de bénéficier d’un large éventail de sources d’information fournies par le pays hôte de la Coupe du monde.
MD (AMAP)