Bamako, 10 juin (AMAP) Un casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été tué, vendredi, lors d’attaque terroriste près de la ville de Ber (Région de Tombouctou), dans le Nord du Mali.

Dans un communiqué, la mission onusienne indique que cette attaque meurtrière a ciblé l’une de ses patrouilles de sécurisation. La mission ajoute que la patrouille a été victime d’un Engin explosif improvisé (EEI) suivi de tirs directs. « Un casque bleu a été tué et huit autres ont été grièvement blessés », précise-telle.

Le chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, a condamné cette énième attaque contre les Casques bleus. « Je condamne fermement cet acte lâche contre notre patrouille. Cette perte tragique est un rappel brutal des risques auxquels nos soldats de la paix sont confrontés alors qu’ils œuvrent sans relâche pour apporter stabilité et paix au peuple malien », a déclaré M. Wane.

Le chef de la Mission onusienne a présenté ses « sincères condoléances au gouvernement, aux frères d’armes et à la famille des collègues tombés » et a « souhaité un prompt rétablissement aux blessés. »

Le même communiqué signale que « la sécurité et la protection des Casques bleus restent une priorité et tous les efforts seront déployés pour renforcer leur protection face à l’évolution des défis sécuritaires au Mali. »

La MINUSMA réaffirme « son engagement envers du peuple malien et sa détermination à poursuivre sa mission en faveur de la paix et de la stabilité dans le pays. »

Elle assure qu’elle travaillera « en étroite collaboration avec les autorités maliennes pour enquêter sur l’incident et traduire les responsables en justice. »

SS/MD (AMAP)