Ukraine : Un dispositif d’assistance en place pour les expatriés maliens 

Bamako, 02 mar (AMAP) Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a annoncé que le gouvernement de la Transition a mis en place un dispositif d’assistance pour venir en aide dans l’immédiat, aux Maliens en Ukraine, avant de procéder à leur rapatriement pour ceux qui le désirent.

Dans un communiqué publié le 27 février dernier, le département en charge des Maliens établis à l’extérieur indique suivre « avec une grande attention l’évolution de la situation en Ukraine » et assure « que toutes les dispositions adéquates sont en cours pour préserver la vie de nos compatriotes dans ce pays de l’Europe de l’Est ». 

Joint au téléphone, le chargé des Affaires sociales et des questions migratoires, Mamadou Lamine Bane, a précisé que la communauté malienne résident en Ukraine varie entre 150 et 200 personnes constituées, en grande partie, d’étudiants. Il a assuré qu’à la date du 1er mars 2022, une trentaine de personnes ont demandé l’assistance du Haut conseil des Maliens établis à l’extérieur (HCME). « À ce jour, s’est-il réjoui, aucune victime malienne n’est à déplorer en Ukraine ».

Mamadou Lamine Bane a indiqué que le Haut conseil est en contact avec ses partenaires dont l’Organisation internationale de la migration (OIM) pour envisager des rapatriements via la Pologne que les civils rallieront en véhicule.

En attendant, le HCME a invité nos compatriotes établis en Ukraine à se mettre à l’abri. 

Une source au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique précise que les étudiants maliens en Ukraine y séjournent à titre privé.

La guerre en Ukraine a créé un mouvement massif de civils, cherchant à quitter le pays, parmi lesquels une communauté africaine importante. 

MDD/MD (AMAP)