Bamako, 21 octobre (AMAP) Les attributions du vice président de la Transition, Colonel Hassimi Goïta et la composition de son cabinet ont été dévoilées vendredi à Bamako, a appris l’AMAP de source officielle.
L’information a été donnée par la présidence de la Transition à travers le décret N°2020-0094/PT-RM signé le 16 octobre 2020.
Le décret, dans son 1er article précise que le vice-président de la transition est chargé des questions de Défense et de sécurité. A cet effet, il est consulté par le Président de la Transition sur tout projet de texte relatif à l’organisation de la défense nationale et de la sécurité intérieure.
Le texte précise également que le vice-président participe aux sessions de Conseil des Ministres à la demande du Président de la transition.
Dans ledit décret, il est mentionné que le vice-président est consulté sur les questions de coopération militaire avec les pays étrangers.
Selon l’article 2, le vice-président de la transition peut être chargé de toute autre tâche à l’initiative du Président de la transition.
Par ailleurs, dans le cadre de l’exercice de ses attributions, le vice-président dispose d’un cabinet et d’une régie de dépenses.
Ainsi, son cabinet est composé d’un directeur de cabinet avec rang de ministre, de 5 conseillers spéciaux au plus, de 3 chargés de mission au plus, d’un attaché de cabinet, d’un chargé de protocole, d’ un secrétaire particulier et des agents de sécurité rapprochée.
OD/KM (AMAP)