Bamako, 17 oct (AMAP) Des partisans de la prorogation de la durée de la Transition au Mali ont manifesté dimanche, à Bamako, à l’occasion de la visite du président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Nana Akufo-Addo, le président du Ghana également président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, est arrivé dans la capitale malienne à 11h25mn, dans le cadre d’une visite de travail de 24 heures.
Au sortir de l’aéroport international président Modibo Kéita-Sénou, des manifestants se sont rassemblés au bord de la route, au passage du convoi. Ils ont lancé des slogans comme « trois ans », comme pour dire qu’il faut proroger la Transition d’autant. Sur des banderoles, on pouvait aussi lire également : « Bienvenue à la CEDEAO mais les assises nationales d’abord », « La refondation du Mali, gage d’élections crédibles et transparentes », « Seul le choix du peuple souverain du Mali compte ».
Au cours de cette visite de travail d’une journée, le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO aura une séance de travail avec la mission locale de suivi de la Transition ainsi que les ambassadeurs des pays membres de l’organisation communautaire accrédités au Mali.
Après, Nana Akufo- Addo s’entretiendra en tête-à-tête au palais de Koulouba avec le colonel Assimi Goïta. Ces échanges seront suivis d’une séance de travail élargie.
Habillé en costume bleu, Nana Akufo-Addo a été accueilli à sa descente d’avion par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au pavillon présidentiel de l’aéroport international président Modibo Kéita-Sénou.
Environ une heure auparavant, précisément à 10h20mn, l’ancien président nigérian, et necduateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, avait atterri à l’aéroport international président Modibo Kéita-Sénou à bord de Air force one du Nigéria.
OD/MD (AMAP)