
Choguel K. Maïga soutient que son organisation veut faire aboutir les revendications légitimes des populations maliennes
Bamako, 5 fév (AMAP Le Mouvement du 05 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) exige de mettre à la disposition de la justice les présumés auteurs, commanditaires et complices des tueries et exactions contre les populations à Sikasso, Kayes et Bamako, intervenues pendant la contestation du régime de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita.
Analysant la situation sociopolitique du pays au cours d’un point de presse qui s’est tenu, jeudi le mouvement politique demande, aussi, de diligenter les dossiers de la lutte contre la corruption, notamment par la « levée du secret défense dans les marchés relatifs aux équipements militaires des forces de défense et de sécurité ».
Le M5-RFP, par la voix de son porte-parole, Dr Choguel Kokala Maïga, estime être porteur des légitimes revendications du peuple malien qu’il entend faire aboutir par tous les moyens légaux et démocratiques.
Il exige, également, la dissolution du Conseil national de Transition (CNT) pour « illégalité et défaut de légitimité », la création des conditions d’une relecture immédiate et consensuelle de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Le mouvement de contestation demande de convenir des modalités de création d’un organe unique et indépendant de gestion du processus électoral, d’instituer un cadre de concertation politique pour convenir des objectifs et modalités de relecture consensuelle des textes électoraux.
Dr Choguel Kokala Maïga et ses camarades ont formulé une autre exigence : la tenue des assises nationales de la refondation pour opérer des réformes consensuelles pertinentes.
AT/MD (AMAP)