Tominian : Une semaine culturelle dédiée à la paix et au vivre ensemble

Tominian, 22 décembre (AMAP) Une semaine culturelle, organisée par l’ONG Caritas Mali, dédiée à la paix, à la cohésion sociale et  au vivre ensemble, s’est déroulée à Tominian du 15 au 18 décembre derniers, sous la présidence du Préfet de cercle, Moustapha Kanté, en présence de l’Evêque de San Monseigneur, Hassa Florent Koné et de plusieurs autres invités de marque, a constaté l’AMAP.

Le Préfet de cercle a saisi l’occasion pour déclarer que les plus hautes autorités du pays attachent une importance toute particulière au renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble entre les Maliens, héritiers de grands empires ayant donné naissance au Mali actuel, notre chère patrie.

Selon lui, la refondation de l’État passe  nécessairement par la refondation de la citoyenneté, en d’autres termes, la refondation du Malien de type nouveau, respectueux de ses valeurs sociétales et républicaines.

Le préfet estime que nous devons contribuer à relever les défis de l’heure que sont les changements climatiques, l’éradication de l’extrémisme violent et l’incivisme.

Il  a enfin exhorté les partenaires au développement à accompagner et renforcer les capacités des Collectivités Territoriales et des citoyens en vue de la réduction de la pauvreté et de l’atteinte des objectifs de Développement Durable.

Le président du conseil de cercle de Tominian Douba Mounkoro a pour sa part affirmé que le cercle de Tominian, conformément aux orientations du Cadre Stratégique de la Refondation de l’État CSRE 2022-2031 et dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son Programme de Développement Économique Social et Culturel PDESEC, a organisé cette semaine culturelle avec l’appui de Caritas Mali et du Diocèse de San.

L’évêque du diocèse de San aprécisé que cette semaine culturelle, organisée pour la promotion de la paix, la cohésion sociale, la justice, nous donne l’occasion de promouvoir la solidarité et le vivre ensemble.  Par la même occasion, l’évêque a exprimé, au nom de l’Eglise catholique, sa reconnaissance, à tous ceux qui ont pris part à cette semaine culturelle, qui marque la volonté et le désir indéfectible de l’Eglise catholique de bâtir une société solidaire, conviviale et  paisible.

Selon le chef de programme de Caritas Mali, Para Yves Koné, Caritas Mali du Diocèse de San, dans le cadre des fonds décentralisés du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement BMZ à travers la Caritas Allemagne, a proposé un projet dénommé Promotion de résilience aux crises alimentaires et renforcement des mécanismes locaux de la gestion non violente des conflits au Mali, pour une durée de 4 ans 4 mois

Les troupes de l’ensemble des 12 communes ont chacune émerveillé le public pendant cette semaine culturelle.

A cette 1ère édition, une conférence débat sur la légitimité traditionnelle présentée Mamadou Samaké professeur en droit à l’Université de Bamako, a permis d’éclairer la lanterne des participants à cette conférence.

A cette compétition des troupes, celle de Tominian s’est hissée à la première place, suivi de celle de la troupe de Ouan.
 ST/KM (AMAP)