Tominian : Pénurie de carburant, difficultés d’accès à l’eau et au téléphone

Par Sadraac TIÉNOU

Tominian, 14 nov (AMAP) A Tominian, les populations traversent depuis plusieurs semaines une situation difficile marquée par une pénurie de carburant et une dégradation notable des conditions d’accès à l’eau potable, dans la ville où les crises se multiplient, perturbent le quotidien des ménages et paralysent plusieurs secteurs d’activités.

Le carburant se fait rare dans la localité et ses environs. Aux points de vente informels, le litre d’essence est cédé à 3 000 Fcfa, inabordable pour la majorité des ménages. La seule station-service de Tominian, fermée depuis longtemps, n’assure plus un approvisionnement régulier.

Face à cette situation, de nombreux véhicules et motos restent garés, faute de carburant. Les habitants, pour se déplacer, n’ont souvent d’autre choix que de marcher de longues distances pour vaquer à leurs occupations quotidiennes.

À cette pénurie de carburant, s’ajoute une autre préoccupation majeure : l’accès difficile à l’eau potable. Le service de fourniture de l’eau par la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) est devenu rare, alternant des coupures prolongées et une disponibilité très limitée dans plusieurs quartiers.

Ces dernières semaines, les populations se sont tournées alors vers les pompes à motricité humaine implantées dans les écoles. Mais la forte fréquence de pompage rend l’eau tirée de plus en plus troub

le. Certains puits traditionnels donnent également une eau d’une qualité similaire, suscitant des inquiétudes.

Malgré ces difficultés, la population de Tominian prend son mal en patience, espérant un rétablissement rapide de l’approvisionnement en carburant et un retour à une fourniture régulière de l’eau par la SOMAGEP.

Energie du Mali (EDM), le fournisseur public d’électricité ne fonctionne pas depuis plus d’un mois, le signal des réseaux de téléphonies mobile se font rares

Contre cette situation, à laquelle font face commerçants, transporteurs, ménagères, élèves, agriculteurs, agents d’ONG, de nombreuses personnes ont donné de la voix mais, sans suite. Les habitants continuent de faire face avec courage à la crise qui pèse lourdement sur leur quotidien.

ST/MD (AMAP)