Tominian, 8 avril (AMAP) La salle de délibération de la mairie de la commune rurale de Koula a abrité le 2 avril 2022, un concours de lecture entre les centres de lecture du programme de Duwa de World Vision dans le cercle de Tominian, a constaté l’AMAP.
Le présent concours avait comme critères la présence physique, la fluidité de la lecture, les questions de compréhension et le temps.
Selon le représentant de l’ONG World Vision, le cluster de San, Daniel GUINDO, cette activité de lecture appuis le travail de l’enseignant à l’école. Il y’a beaucoup à faire, car en classe de 2ème, 3ème, beaucoup d’enfants ne devraient pas pouvoir lire. Redoubler d’efforts pour la réussite des enfants.
C’est Moutian Coulibaly du centre de Somadougou qui a été le meilleur lecteur avec 6,94/10, le 2ème Michel Diarra du centre de Bambara avec 5,57/10.
Ils sont au total 15 centres de lecture, avec 45 volontaires pour l’encadrement desdits centres.
Selon le spécialiste en Éducation de World Vision pour le cluster de San M. Daniel GUINDO, les objectifs des centres de lecture sont entre autres : Amener les enfants à identifier les lettres, a connaître les sons des lettres, lire avec aisance, enrichir son vocabulaire et enfin lire avec compréhension et cela avec le soutien de la communauté.
Les clubs de lecture contribuent à favoriser la lecture et l’apprentissage en offrant aux enfants la possibilité d’intégrer avec la lecture en dehors de l’école, d’une manière amusante. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui viennent de ménages non lettrés. Les clubs de lecture sont conçus pour encourager les enfants à voir la lecture comme une activité amusante et engageante utile dans toutes les situations, pas seulement pour l’école.
Les participants à travers des séries de témoignages, ont prouvé que les centres améliorent le niveau de lecture de leurs enfants.
Parmi les difficultés des centres, l’on peut citer : le problème de lecture de certains volontaires, le démarrage timide des centres de lecture, la démotivation de plusieurs volontaires pour manque de gain, entre autres.
Les récipiendaires et leurs encadreurs ont chacun reçu un cadeau symbolique.
Le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Tominian Niamory Keita a remis le 1er prix et avant de déclarer clos cet atelier, il a invité les volontaires des centres à plus de courage pour la réussite desdits centres de lecture.
ST/KM (AMAP)