Tominian : Les défis liés à la gestion des centres de lecture au centre des échanges

Tominian, 5 avril (AMAP) La salle de délibération de la mairie de la commune rurale de Koula a abrité lundi un atelier de réflexion sur les défis liés à la gestion des centres de lecture, au groupe Voix Action Citoyenne CVA, organisé par l’ONG World Vision programme de Duwa, a constaté l’AMAP.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le maire la commune rurale de Koula Rémy Coulibaly, en présence du représentant du maire de la commune rurale de Lanfiala Drissa Dembélé, du conseiller pédagogique au Centre d’Animation Pédagogique de Tominian Promoube Baya et du Spécialiste en Éducation de World Vision pour le cluster de San, Daniel Guindo.

Le maire de la commune rurale de Koula dans son discours d’ouverture a invité les acteurs de l’Education à la base pour une synergie d’action en vue de l’atteinte des objectifs du projet.

Les présentations ont porté sur entre autres l’historique des centres de lecture, les critères de sélection des volontaires, le rôle de la communauté dans la gestion des centres, le rôle de World Vision, le rôle du CAP, les activités des volontaires avec les enfants, l’engagement communautaire, le CVA en éducation, le CVA en Santé.

Au cours de la rencontre, les participants ont échangé sur entre autres, sur les difficultés du fonctionnement efficace des centres de lecture et des groupes CVA. Ils ont, à travers des séries de témoignages, prouvé que les centres améliorent le niveau de lecture de leurs enfants.

Selon le spécialiste éducation de World Vision, les objectifs des centres de lecture sont entre autres, d’mener les enfants à identifier les lettres, à connaître les sons des lettres, à lire avec aisance, à enrichir son vocabulaire et enfin lire avec compréhension et cela avec le soutien de la communauté.

A l’issue de leurs travaux, les participants ont formulé entre autres recommandations, le suivi régulier des centres de lecture, le soutien des communautés et des partenaires pour le bon fonctionnement et la multiplication des rencontres avec les centres et World Vision.

Ils ont également recommandé l’implication des parents d’élèves au concours de lecture pour plus d’engagement, la mise en place des comités de gestion des centres, en impliquant les leaders religieux, l’orientation à nouveau les membres du CVA pour motiver sur leur domaine d’intervention et la redynamisation des CVA.

Les clubs de lecture contribuent à favoriser la lecture et l’apprentissage en offrant aux enfants la possibilité d’intégrer avec la lecture en dehors de l’école, d’une manière amusante. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui viennent de ménages non lettrés. Les clubs de lecture sont conçus pour encourager les enfants à voir la lecture comme une activité amusante et engageante utile dans toutes les situations, pas seulement pour l’école.

L’atelier s’est déroulé en présence des maires des communes de Lanfiala, de Koula, des représentants des CGS, des chefs de village, des représentantes des organisation de la société civile, les ASC, les représentants des comités de protection des enfants, les volontaires de parrainage et les volontaires des centres de lecture.

 ST/KM (AMAP)