Tombouctou : Visite du ministre de la Santé et des Affaires sociales

Tombouctou, 26 mai (AMAP) Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, en visite de travail de 24 heures à Tombouctou, jeudi dernier, a visité le Centre de traitement du Covid-19 de l’hôpital régional.

Ce centre aménagé dans la cour de l’hôpital, les infrastructures,  reparties en 3 zones (rouge, jaune et vert) ont une capacité de plus 40 lits, selon le Dr Charles Dara, infectiologue. Dr Dara Dans  a indiqué que les 17 malades du Covid-19 sont dans un état stable « à part un seul qui est sous oxygénation et sevré souvent 1 ou 2 heures ». Il a ajouté que la moyenne d’âge des patients est de 53 ans et qu’à la date du 21 mai « on a enregistré 175 personnes contactes qui sont aussi suivies ».

Le ministre qui s’est dit réconforté par ce qu’il a vu, a aussi écouté les problèmes du centre dont l’insuffisance du personnel, le manque d’équipement, l’amélioration des espaces d’accueil pour faite face à une éventuelle explosion de l’épidémie. M. Sidibé a instruit que tous les cas contacts soient prélevés et analysés afin de décharger ceux qui ne présentent pas de signe de la maladie et, au besoin, confiner ceux qui doivent l’être.

Au Conseil régional de Tombouctou, le ministre a échangé avec certains acteurs et la société civile. Le gouverneur Koïna Ag Ahmadou a présenté la situation du Coronavirus de la Région où la maladie a fait son apparition le 6 avril 2020, avec un cas diagnostiqué à Bamako, chez un policier de la force internationale MINUSMA et 84 contacts dont 12 pour la ville de Tombouctou avec un cas probable. Tous ces cas ont été suivis selon les normes de confinement.

Le gouverneur a indiqué que du début du Covid-19 à ce jour, la région a enregistré 31 cas positifs dont 5 femmes, 3 décès, 246 contacts dont 89 guéris et 157 personnes sont suivies. Une situation, sans doute, liée à l’insuffisance de la bonne pratique des mesures barrières édictées par le gouvernement, singulièrement  la non observation du nombre de personnes autorisées dans les cérémonies socioculturelles, la faible application de la distanciation physique lors de regroupements, le non respect  du port de masque.

Malgré les multiples sessions de formation de la société civile,  la communication, la sensibilisation à travers  les médias, l’approche porte-à-porte menée par les acteurs culturels contre le Covid-19, bons nombres de personnes  ne croient, pas encore,  à la maladie dans la Région de Tombouctou. De son discours, il  apparait les 130 millions du gouvernement dont 50 millions pour la direction régionale de la santé et 80 millions pour le centre de traitement. Des contributions en nature  ont été enregistrées auprès des partenaires fortement engagés dans lutte contre le Covid 19  dans la région de Tombouctou.

Le ministre  Sidibé a félicité tous les acteurs qui s’évertuent au quotidien pour trouver des solutions. Il a salué la synergie dans l’action de l’administration, du politique et des structures de la santé. Il a rappelé que contre le Covid-19, le seul moyen reste la prévention qui consiste à respecter les mesures barrières.

Par rapport à certains problèmes relatifs au manque de personnel, le ministre a annoncé que le directeur des ressources humaines du département mettra des médecins et des infirmiers à la disposition de la santé de Tombouctou.

Les équipements seront aussi renforcés et le département verra comment doter, au moins, une des Régions dans le Nord, en laboratoire mobile pour dépister la maladie à temps, pour la prise en charge, au lieu de se référer toujours sur Bamako.

Sur un tout autre plan le ministre a rencontré les imams de la ville, chez l’imam de Djingareyber, pour demander leur aide dans la sensibilisation contre la pandémie et des prières pour juguler ce mal.

MS/MD (AMAP)