Tombouctou, 28 juillet (AMAP) La salle de conférence de la chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet 2025, l’Installation du président de la délégation spéciale de la commune de Tombouctou et de ses membres a constaté l’AMAP.
C’était en présence de plusieurs personnalités autorités régionales, locales, services techniques, leaders religieux, des femmes, des jeunes, artistes entre autres.
Avant que le préfet du cercle de Tombouctou, Abdoul Karim Koné ne prononce son discours, le secrétaire général de la mairie chargé d’expédier les affaires courantes Ibrahim Toure a fait le bilan de sa gestion pendant les 5 mois qu’il détenait les destinées de la mairie. Ses actions ont touché tous les domaines principalement l’assainissement, l’eau potable, l’économie entre autres. Un bilan que les uns et les autres ont trouvé excellent en si peu de temps jusqu’à atteindre la somme de plus de 35 millions.
Le préfet du cercle de Tombouctou Abdoul Karim Koné avant d’installer officiellement le président de la délégation spéciale et son équipe , a rappelé que c’est par décret n°2025-0165/PT-RM du 03 mars 2025,pour fautes graves se traduisant notamment par une mauvaise qualité de services rendus aux populations ainsi que des irrégularités dans la gestion administratives et financière de la commune.
Cette décision fait suite au communiqué du 19 février 2025 mettant fin, avec effet immédiat, au mandat du Conseil Communal de la Commune Urbaine de Tombouctou. En ces moments solennels, il m’est loisible d’adresser mes sincères remerciements à l’équipe chargé d’expédier les affaires courantes de la commune urbaine de Tombouctou sous la houlette du Secrétaire Général, Ibrahim Abdoulaye Touré.
« Je le félicite pour les énormes sacrifices consentis pour le développement de la commune et l’exhorte à accompagner et soutenir sans ambages la présente délégation Spéciale, afin de la permettre de poursuivre les chantiers démarrés, voire les achever .Quant aux nouveaux membres de la Délégation Spéciale, tout en vous félicitant pour le choix porté sur vous, je vous invite à relever les défis du moment pour mieux mériter la confiance des autorités et de répondre aux attentes bien légitimes des populations.
Le préfet du cercle Abdoul Karim Koné lira Conformément aux articles 11,12, et 13, de la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023, portant Code des Collectivités territoriales, la délégation spéciale est nommée pour en remplir les fonctions de Conseil communal pendant six (06) mois ;
Elle est composée de sept (7) membres et ne peut ni emprunter ni aliéner un bien de la Collectivité territoriale, ni créer de service public, ni recruter du personnel ; ne peut regorger en son sein une personne inéligible au Conseil communal, conformément aux textes en vigueur et est constituée de personnes résidant dans la Commune.
« Il y a lieu de souligner que le Président de la Délégation spéciale de la commune remplit la fonction du Maire de la Commune et peut déléguer une partie de ses fonctions aux autres membres de la Délégation, a précisé le préfet. Avant de déclarer « sur cette dernière prérogative, j’invite le Président de la Délégation Spéciale à faire montre d’équité dans le choix des hommes et des femmes à qui il compte déléguer certaines de ses fonctions ».
Ensuite, il a affirmé « Vous êtes une équipe de mission, et je vous invite à vous en approprier avec vos services techniques propres pour répondre aux attentes des populations et des autorités de la Transition ».
Il a enfin présenté officiellement la délégation spéciale composée du président Yéhia Tandina les membres Zeinabou Mohamed, Ibrahim Boiny Adiawiakoye, Mohamed Oyé Cissé, Diahara Touré, Sory Dembélé, Abdoulaye Sidi Touré. Il les a ensuite déclarés installés président et membres de la Délégation Spéciale de la commune urbaine de Tombouctou pour 06 mois.
Avant de clore la cérémonie, le préfet du cercle a fixé le cap pour les nouveaux locataires de l’hôtel de ville et leur dire qu’ils sont attendus sur les grands chantiers de développement à savoir l’ assainissement, le relèvement du taux de recouvrement des taxes, le développement économique, social et Culturel de la commune urbaine de Tombouctou.
Moulaye Sayah (AMAP)