Tenue des travaux du Sommet arabe à Bagdad, en Irak

Bagdad, 17 mai (AMAP) Les travaux de la 34e session ordinaire du Sommet arabe ont débuté officiellement aujourd’hui, samedi, dans la capitale irakiennBagdad, en présence des dirigeants et chefs d’État arabes, rapporte l’agence d’information de l’Organisation de la coopération islamique (UNA/INA

Les Secrétaires généraux des Nations Unies, de la Ligue des États arabes, de l’Organisation de la coopération islamique et du Conseil de coopération du Golfe, en plus de dizaines d’invités venus des pays arabes, de l’Union européenne et d’organisations internationales, ont aussi pris part à cette session.

Le Palais du gouvernement à Bagdad accueille ce 34e Sommet arabe, où la délégation du Royaume de Bahreïn, qui a présidé le précédent sommet, a prononcé un discours avant de passer le flambeau à l’Irak, qui assure la présidence de la session actuelle.

Le discours du Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a suivi, puis les discours des invités de marque et des interventions des présidents, rois et émirs, dirigeants des pays arabes participant au sommet.

Selon le programme consulté par (INA), une deuxième session principale du 5e Sommet arabe pour le développement se tiendra également, commençant par le discours du Liban, qui a présidé le précédent sommet de développement, avant de céder la présidence et la parole à l’Irak, président de la session actuelle. Cela sera suivi par le discours du Secrétaire général de la Ligue des États arabes, puis par les interventions des délégations arabes.

Les travaux du Sommet arabe se sont clôturés dans l’après-midi par une troisième session publique, au cours de laquelle a été adopté le « Déclaration de Bagdad » relative aux deux sommets, ordinaire et de développement.

Ensuite, le discours de clôture a été prononcé par la présidence de la conférence, suivi du discours du pays hôte du prochain 35e sommet. L’événement s’est terminé par une conférence de presse conjointe tenue par le ministre des Affaires étrangères Fouad Hussein et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.

MD (AMAP)