Ténenkou, 28 février (AMAP) Une séance de recueil des besoins et attentes des populations, initiée par le Conseil Economique, Social et Culturel, s’est déroulée le mardi 27 février 2024, dans la salle de réunion de la préfecture du Cercle de Ténenkou, a constaté l’AMAP.
La rencontre a été présidée par le Préfet de Cercle, Mamadou Dao en présence des Sous- préfet de Tenenkou, Diondiori, Sossobé et des représentants des forces vives de la localité.
Dans son allocution d’ouverture, le Chef de l’exécutif local a salué la forte mobilisation des forces vives, toute chose qui démontre l’intérêt qu’elles accordent au développement de leur localité.
Il s’agissait de recueillir les besoins, les attentes et les problèmes des populations du cercle de Ténenkou pour cette année 2024.
Durant plusieurs heures, les participants ont fait un tour d’horizon de leurs différentes préoccupations qui touchent plusieurs secteurs d’activité à savoir l’agriculture, l’élevage, la pêche, la santé, l’éducation, l’eau et l’électricité, le commerce et le transport, l’administration et la sécurité, la jeunesse, le sport et la culture.
On note également l’insécurité qui touche le Cercle depuis 2012, la fermeture des écoles, l’arrêt des travaux de la route Macina- Ténenkou essentielle pour le désenclavement du Cercle, l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans de nombreuses communes, la non matérialisation des pistes pastorales.
En termes de solutions à ces problèmes, les participants ont proposé entre autres solutions, le renforcement de la sécurité dans le Cercle, la reprise des travaux de la route Macina – Ténenkou, la construction d’un nouveau château d’eau et l’ouverture des écoles fermées.
A la fin des travaux, le préfet de cercle a remercié les participants pour la qualité des échanges avant de rappeler que les besoins recensés seront transmis au niveau régional pour une synthèse.
AS/ KM (AMAP)