Tenenkou (Centre) : Tenenkou (Centre) : Starlink comme alternative à la panne de réseau mobile

Tenenkou, 3 nov (AMAP) Plusieurs jeunes opérateurs économiques de la ville de Tenenkou, dans la région de Mopti, au Centre du Mali, ont installé de nombreuses antennes Starlink, communément appelées Wifi satellitaire, comme alternatives et permettre aux populations de mieux utiliser les services de communication.

Depuis le samedi 7 juin 2025, la ville est confrontée à une panne du groupe électrogène alimentant les installations du réseau Orange Mali. Conséquences de cette panne, les services Orange sont inaccessibles à Tenenkou. Une situation qui cause énormément de désagréments à tous les utilisateurs du réseau Orange.

Pour le premier promoteur à installer une antenne Starlink, Gourdo Niangadou, cette initiative « n’a pas un but pécuniaire mais de permettre aux populations d’être en contact avec leurs proches nombreux à l’extérieur du pays. »

Une fois installée, cette antenne a été une bouffée d’air pour les nombreux utilisateurs des téléphones. Face au succès et à l’impact de l’opération, plusieurs autres personnes ont emboîté le pas, en acheminant des antennes du même type à Tenenkou.

Du matin au soir, les sites de connexion ne désemplissent. Pour des tarifs qui vont de 100 francs Cfa pour quelques heures à 5 000 francs Cfa par mois.

Le réseau Orange est beaucoup plus utilisé par les populations, notamment à cause de son service Orange Money, principale solution de transfert monétaire pour les populations touchée, majoritairement par la perturbation. A côté, le réseau concurrent, Malitel, existe mais fonctionne de façon précaire et erratique.

Le réseau Orange, premier opérateur dans la zone, dispose de beaucoup de clients et l’avènement de son service de transfert d’argent n’a fait que renforcer cette position dominante.

Ici, comme partout dans le Cercle, la majorité de la population dépend des envois monétaires extérieurs qui se font surtout par Orange money. La panne du réseau en cours est très suivie par les autorités administratives. Le préfet du Cercle de Tenenkou, Mamadou Dao, dès les premières heures qui ont suivi l’arrêt du réseau, a saisi les responsables d’Orange Mopti pour dénouer la situation. Malgré les différentes tentatives, le réseau Orange n’est pas encore rétabli.

A Tenenkou plus que le carburant, c’est la connexion au réseau qui préoccupe le plus les populations. Même si les prix ont flambé, le carburant est disponible au quotidien pour les populations. Par contre, les réseaux de téléphonie mobile Orange et Malitel constituent un casse-tête tout aussi quotidien pour les populations.

AS/MD (AMAP)