BAMAKO, 01 fev (AMAP) – Mme Sy Aminata Makou Traoré, ceinture noire 4ème dan et première Malienne médaillée d’or aux Jeux Africains de Maputo, a été élue présidente de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) à l’issue d’une assemblée générale élective historique tenue samedi dernier dans la salle « Le Coin Chinois » de la Bibliothèque nationale.Face au président sortant Maître Alioune Badara Traoré (8ème dan) et à Maître Yacouba Oumar Samaké (7ème dan), Mme Traoré a obtenu 4 voix contre 2 pour son prédécesseur. Elle entame un mandat de quatre ans avec l’ambition d’instaurer une gouvernance transparente et inclusive.
« Le taekwondo a montré ses valeurs de maturité. Le fardeau est lourd, mais pas impossible. Notre discipline a besoin d’une gouvernance transparente et nous y travaillerons. Je ferai mon possible pour rassembler tous les fils du taekwondo, à Bamako comme dans la diaspora », a déclaré la nouvelle présidente.Dans un geste de fair-play, Maître Alioune Badara Traoré a félicité sa successeure : « J’ai perdu, mais je tiens à féliciter sincèrement ma fille. Je serai toujours là pour l’accompagner et faire la promotion de cette discipline. »
La cérémonie d’installation a été conduite par Dianguina Keïta, représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Née le 31 mars 1990, Mme Sy Aminata Makou Traoré allie un parcours sportif de haut niveau à une expertise professionnelle en tant qu’ingénieure en audit et contrôle de gestion, et directrice marketing chez Petro-Bama. Elle est déjà active dans le développement sportif à travers son « Forum international sur le sport ».
Cette élection marque un tournant pour la FEMAT, avec une première assemblée générale élective conforme aux textes de la fédération. Elle intervient dans un contexte où le taekwondo malien cherche à renforcer sa structuration et son rayonnement, en valorisant des figures comme Mme Traoré, pionnière féminine dans une discipline historiquement masculine.
DB/OS (AMAP)


