Table ronde de la BAL : La NBA veut développer le basket africain avec des actions pérennes

Par Seïbou S. KAMISSOKO      

Rabat, 22 avr (AMAP) Bâtie sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’Océan atlantique, la capitale marocaine, Rabat, a accueilli pour la première fois une Conférence de la Basketball Africa league (BAL) du 5 au 13 avril.

La ville recevait jusque-là la BAL Combine. En effet, à quelques heures du terme de la Conférence Sahara, il y a eu une table ronde. Elle était animée par Mark Tatum, vice-président de la NBA, Clare Akamanzi, directrice de la NBA Africa et Amadou Gallo Fall, président de la BAL.

Cette rencontre avec la presse locale et étrangère s’est tenue dans un  hôtel dela capitale chérifienne et a été l’occasion pour les trois personnalités de revenir sur plusieurs sujets ayant trait au développement du basket en Afrique.

Sur le continent, la NBA a lancé des initiatives comme la Basketball Without Borders, la Jr NBA, la NBA Africa, sans oublier la Basketball Africa League en partenariat avec la FIBA.

D’entrée de jeu, le N°2 de la NBA, Mark Tatum dira : «Je suis content de venir au Maroc pour cette saison historique de la BAL. Rabat a répondu aux attentes avec cette forte affluence près de 30 000 personnes entre mardi et ce week-end. Je crois que le Maroc est un bon hôte. Cela montre toute l’attention des autorités marocaines sur ce que nous faisons. »

Et de poursuivre : « Il y a beaucoup d’initiatives en Afrique. On peut citer la Jr NBA, la Basketball Without Borders et autres. On a lancé la collaboration entre NBA Africa et l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) qui sera mise en œuvre par EVOSPORT, en collaboration avec Act4Community. On lancera quatre ligues Jr. NBA qui toucheront près de 2 000 garçons et filles de 18 ans et moins chaque année à Khouribga, Gantour, Laayoune et El Jadida, ainsi que les premières écoles de basketball NBA du Maroc dans les quatre villes. Plus de 200 entraîneurs locaux participeront également aux ateliers des entraîneurs Jr.  NBA dans chaque ville. L’objectif est de développer le basket sur le continent avec des actions pérennes ».

Pour sa part, la directrice de la NBA Africa, Clare Akamanzi, a salué l’impact de la BAL en Afrique et s’est dite satisfaite de la bonne tenue de cette Conférence Kalahari. « Sur les 4 premières saisons, la BAL a injecté 250 millions de dollars (environ 125 milliards de Fcfa) dans l’économie africaine sans compter les 37 000 emplois générés. L’impact est réel et on sent cet engouement au fil des années. En plus, les fans peuvent aujourd’hui se procurer les articles de la BAL sur BAL Store. Tout cela contribue à l’essor de la Ligue. On est motivé de voir l’intérêt des fans au Maroc. On va continuer à développer le basket en Afrique», a-t-elle annoncé.

Le président de la BAL, Amadou Gallo Fall adit: « Nous sommes extrêmement fiers du déroulement de la Conférence Kalahari. Rabat a répondu à nos attentes. Nous sommes bien accueillis et nous sentons le soutien des autorités locales. Le Maroc offre toutes les commodités et c’est ce que nous demandons. Sur le terrain, la compétition se déroule très bien et nous allons vers un week-end de feu avec les 4 derniers matchs de la Conférence. »

« La BAL, c’est le basket mais aussi la culture, la mode, l’art, l’entreprenariat. On a su mettre le curseur sur chacune de ses activités qui contribuent à l’essor de l’industrie du sport »,a indiqué M. Fall.

Interrogé sur l’organisation de la Basketball Africa League dans un avenir proche au Mali, le premier responsable de la Ligue a dit : « Nous sommes toujours ouvert à explorer les opportunités, les possibilités, à aller dans des endroits où nous avons le maximum de chances d’avoir de la réussite. Parce qu’il nous faut des infrastructures de certain niveau et un public chaleureux pour supporter les équipes. On n’est pas fermé. On va continuer à évaluer ».

« Déjà, nous sommes au courant qu’au Mali il y a un projet de construction d’une salle moderne (Arena Mali). Je pense que c’est ce genre d’initiative qui facilitera la décision d’aller évoluer au Mali. Mais, en attendant, je pense qu’il y a d’autre opportunités, sois en travaillant avec notre partenaire Fiba quant à l’organisation d’une des fenêtres des éliminatoires de BAL à Bamako », a-t-il ajouté

Cette Conférence Kalahari est la troisième participation des clubs  maliens à la BAL avec L’AS Police (2021) et le Stade malien de Bamako (2023 et 2025).

SSK/MD (AMAP)