Bamako, 06 juin (AMAP) Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a effectué ce vendredi 06 juin 2025, la prière de l’Aïd el Kébir, dans la salle des banquets du palais de Koulouba, tenant lieu de mosquée en cette occasion, a constaté l’AMAP.
Le Premier ministre, le général de Division Abdoulaye Maiga, le président du Conseil national de Transition (CNT), le général de corps d’Armée Malick Diaw, des diplomates de pays musulmans accrédités au Mali et plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette prière collective.
Elle a été un moment de retrouvailles et d’invocations pour le retour de la paix et la sécurité dans les pays de la Confédération AES. Des bénédictions ont été formulées à l’endroit des hommes tombés au champ d’honneur et des souhaits de prompt rétablissement aux blessés.
Lors de la prière, le sermon de l’imam de Koulouba, Abdrahamane Tourė, a porté sur la paix, l’entente et l’unicité de Dieu Le Tout Puissant. Ce faisant, l’imam Tourė ‘a exhorté les Maliens à inscrire (leurs) actions de tous les jours » dans cette dynamique.
Rappelons que selon la tradition islamique, la fête de Tabaski commémore la soumission d’Abraham à son créateur, symbolisée par l’épisode où il a accepté d’égorger, sur l’ordre de Dieu, son unique fils Ismaël avant qu’au dernier moment, le Créateur n’envoie l’ange Gabriel qui a substitue à l’enfant, un mouton qui servira d’offrande sacrificielle.
En souvenir donc de ce geste de foi et de soumission à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton le jour de l’Aïd el Kebir.
SS/MD (AMAP)


