
La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du Conseil régional de Ségou en présence du représentant du ministère en charge de la Refondation de l’Etat, Dr Aboubacar Konaté, du 1er vice-président du Conseil régional, Yaya Bamba et de nombreux participants.
Ségou, 23 juil (AMAP) Une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) et son plan d’actions 2023-2027, a commencé mercredi, à Ségou, sous la présidence du conseiller aux Affaires administratives et juridiques du gouverneur, Aboubacrine Ag Mohamed Aly, a constaté l’AMAP sur place.
La lutte contre la corruption et la délinquance financière est devenue une réalité grâce à l’engagement des Autorités de la Transition, accompagnées en cela par les Organisations de la Société civile, du Secteur privé ainsi que les braves populations.
Dans le but d’éradiquer ce fléau, il est apparu utile d’élaborer une Stratégie nationale de lutte contre la corruption, assortie d’un plan d’actions quinquennal, conformément au Plan d’actions du gouvernement, dont l’Axe 4 est dédié à la Promotion de la bonne gouvernance et à l’adoption d’un Pacte de stabilité sociale.
C’est dans ce cadre que le gouvernement sous l’impulsion du président de la Transition, a approuvé, le 21 septembre 2023, la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et son Plan d’actions 2023-2027.
En vue d’afficher davantage la volonté des autorités d’endiguer le phénomène, le dispositif institutionnel de coordination et de suivi-évaluation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption vient d’être institué suivant le Décret n°2025-0324/PM-RM du 07 mai 2025. Afin de réussir la mise en œuvre de cet important instrument juridique, le ministère de la Refondation de l’Etat a initié une série de sessions de partage et d’appropriation à l’intention de ceux qui sont en charge de son application, en l’occurrence les cadres de l’Administration publique, les Organisations de la société civile, du secteur privé, les autorités coutumières, les représentants des confessions religieuses.
Cette session de Ségou intervient après celle de Bougouni et de Koulikoro. Elle vise une bonne appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et son Plan d’actions 2023-2027, par les participants.
Le représentant du gouverneur a souligné que le processus engagé pour la refondation de l’État est irréversible. « Un des piliers de cette refondation est assurément la lutte contre la délinquance financière sous toutes ses formes, soutenue par la culture d’une conscience citoyenne face aux biens publics », a-t-il dit.
Il a notamment salué l’accompagnement des Partenaires techniques et financiers (PTF), notamment le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
A sa suite, le Premier vice-Président du Conseil régional, Yaya Bamba, a souligné que la corruption, un fléau persistant, est un phénomène complexe aux causes multiples, entraînant des conséquences graves sur le développement économique et social. Elle entrave la croissance économique en dissuadant les investissements, en augmentant les coûts des affaires et en détournant les ressources publiques.
Pour lutter efficacement contre ce fléau, il a indiqué que des solutions telles que le renforcement de la gouvernance, la transparence, et l’implication de la société civile sont nécessaires. Yaya Bamba a salué et réitéré leur soutien à cette initiative et invité tous les acteurs au développement « à une synergie en vue de lutter efficacement contre ce fléau qui gangrène notre société. »
Au cours de la session, le représentant du ministère en charge de la Refondation de l’Etat, Dr Aboubacar Konaté, a présenté la vision de la SNLCC qui se fonde sur quatre axes stratégiques, à savoir gouvernance et réformes, prévention des faits de corruption, répression et réparation et communication.
Il a précisé que ses axes ont été décliné en 4 objectifs spécifiques, 17 objectifs opérationnels, 36 résultats et 82 actions. Dans sa présentation, Dr Konaté s’est notamment appesanti sur quelques causes de la corruption, le cadre institutionnel de pilotage de la SNLCC et le schéma de financement.
DM/MD (AMAP)