Bamako, le 18 juil (AMAP) Quelque 34 officiers issus des forces de sécurité des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) dont 30 du Mali, 2 du Burkina-Faso et autant du Niger ont terminé le stage de formation de la 2ème promotion du diplôme d’état-major des forces de sécurité, ce vendredi 18 juillet 2025, à l´Ecole de gendarmerie Chef d’escadron Balla Koné-Faladjè, à Bamako, a constaté l’AMAP.
La cérémonie de clôture, marquée par la remise des insignes et diplômes aux récipiendaires ainsi qu’un défilé militaire, a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Daoud Ali Mohamedine, en présence de la hiérarchie militaire, des membres du corps diplomatique dans notre pays et des proches des récipiendaires.
Parmi les 34 officiers, 9 sont des fémmes. Cette formation qui a duré 9 mois est destinée à doter ces officiers de compétences nécessaires pour assurer des responsabilités au sein des instances de commandement.
Le major de la promotion est le capitaine Blaise Ague Coukri du Burkina Faso qui a obtenu une moyenne de 16,33/20.
« Dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité, plusieurs grandes réformes ont été opérées pour rendre notre outil de défense performant, efficace et adapté aux réalités du moment », a fait savoir le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
D’après le général Daoud Ali Mohamedine, la création de l’Ecole d’état-major des forces de sécurité « est une illustration parfaite et concrète de la réussite de ces réformes majeures. » Il a ajouté que le concept novateur de diplôme d’état-major des forces de sécurité est important, « car s’adaptant au contexte sécuritaire actuel qui domine dans les pays du Sahel et, singulièrement, ceux de la Confédération AES. »
« Opérationnelle il y a seulement deux ans, l’Ecole d’état-major des forces de sécurité s’impose déjà comme un maillon essentiel dans la formation des futurs hauts cadres de la police nationale, de la protection civile, de la gendarmerie nationale, de la garde nationale et des officiers venus des pays frères et amis », a-t-il déclaré.
OD/MD (AMAP)