Sommet Nutrition pour la Croissance : l’OMS appelle à l’action contre la malnutrition,

Bamako, 29 mar (AMAP) Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé, vendredi, un appel urgent à l’action pour lutter contre la malnutrition, qui touche des millions de personnes quotidiennement.

Intervenant lors de la clôture du Sommet Nutrition pour la Croissance (27 et 28 mars 2025 à Paris), il a fait relever que « personne dans cette salle ne s’est couché le ventre vide », contrairement à de millions d’individus « dont le seul horizon est de nourrir leur famille aujourd’hui. »

La nutrition, « fondement de la santé » selon l’OMS, est en crise. La sous-nutrition contribue à près de la moitié des décès d’enfants de moins de 5 ans, tandis que l’obésité et les maladies non transmissibles, comme le diabète, affectent plus d’un milliard d’adultes.

Chaque dollar investi dans la nutrition infantile rapporte 23 dollars (13,939 Fcfa), mais les coûts économiques de la malnutrition se chiffrent en trillions annuellement.

Face aux coupes dans l’aide au développement, l’OMS propose trois axes : remobiliser, avec la prolongation des objectifs mondiaux de nutrition à 2030 ; réévaluer, pour optimiser les actions et refinancer, en saluant les 27 milliards de dollars promis au sommet tout en appelant à plus d’investissements nationaux.

A l’ouverture du sommet, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a exprimé sa solidarité avec les victimes du séisme au Myanmar et en Thaïlande, promettant le soutien de l’OMS. Il a aussi appelé à soutenir l’Alliance du Vaccin (GAVI), dont la reconstitution des fonds est prévue en juin, soulignant son rôle crucial pour la survie des enfants.

GAVI aide à vacciner plus de la moitié des enfants du monde contre les maladies infectieuses mortelles et invalidantes.

OS/MD (AMAP)