Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali : Un tournant décisif

Bamako, 28 août (AMAP) Le président nigérien, Issoufou Mahamadou, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est félicité, vendredi, du fait que « la junte accepte de laisser le président Keita retourner à son domicile avec la sécurité appropriée pour son rang d’ancien chef d’Etat ainsi que la possibilité de recevoir le médecin de son choix et de se rendre à l’étranger pour son contrôle médical ».

Le président Issoufou Mahamadou s’exprimait à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO qui se réunissent par visioconférence, ce vendredi, pour prendre des décisions sur la situation au Mali.

Du compte rendu qui lui a été fait, Issoufou Mahamadou a indiqué qu’il ressort, également, que « le président Keita a confirmé à la délégation de la CEDEAO qu’il a démissionné en toute liberté, convaincu que cette décision est nécessaire pour la paix et la stabilité au Mali ».

“Si nous pouvons considérer que la question de la libération du président Ibrahim Boubacar Keita et celle de sa restauration dans sa fonction sont ainsi résolues, il n’en est pas de même pour celle du retour à l’ordre constitutionnel qui suppose le retour des militaires dans leurs casernes”, a cependant signalé le président en exercice de la CEDEAO.

Les nouvelles autorités militaires du Mali attendent que ces acquis conduiront à un changement de la position de l’institution sous régionale qui continue à réclamer le retour à l’ordre constitutionnel, invitant ainsi les militaires à regagner les casernes.

Cette deuxième visio-session extraordinaire de la CEDEAO sur la situation de crise politique au Mali, suite au coup d’Etat perpétré le 18 août 2020 par les militaires, fait suite à la précédente rencontre tenue le 20 août 2020 convoquée en urgence sitôt après l’intervention des militaires dans le jeu politique.

AC/MD (AMAP)