B
amako, 23 déc (AMAP) Le Chef de l’Etat du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a brandi, mardi à Bamako, la menace d’un « hiver noir » qui vient comme « le Printemps arabe », dans un discours grave et engagé, à l’ouverture du 2è sommet des Chefs d’Etat de la Confédération des États du Sahel (AES), dans la salle Djeli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB),
S’exprimant en présence de l’hôte du sommet, le général Assimi Goita du Mali et du président du Niger, le général d’Armée Abdourahamane Tiani, le capitaine Traoré, a présenté une Afrique de l’Ouest confrontée à un péril qu’il a qualifié d’«hiver noir »,
« L’hiver noir arrive, il sera très froid, sanglant et meurtrier », a-t-il prévenu, « Une période à venir marquée par des conflits, des divisions internes et des tentatives de déstabilisation orchestrées de l’extérieur », a-t-il ajouté.
Se référant au « Printemps arabe », il a rappelé les conséquences dramatiques de ce bouleversement géopolitique et a exhorté les Africains à tirer les leçons de l’Histoire « pour éviter des scénarios similaires »
Selon lui, la création de la Confédération de l’AES « vise précisément à préparer la Région à ce défi : unir les peuples, construire des protections symboliques et concrètes et créer des mécanismes de résistance face aux menaces extérieures et intérieures. »
Le capitaine Traoré a insisté sur « la nécessité de renforcer l’unité africaine, de résister aux manipulations et à la haine entre communautés et de protéger les populations contre les influences destructrices. »
« L’AES vaincra, l’AES grandira », a-t-il lancé, appelant à la sérénité et à la résilience collective. dans un message qu’il a voulu clair : « se préparer à l’hiver noir, c’est s’unir, renforcer la solidarité et agir ensemble pour garantir la paix, la sécurité et le développement durable de la sous-région. »
Le ton de ce sommet a été donné, la veille lundi, par la mobilisation populaire des Maliens en accueillant le Président du Niger, le général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Ce mardi 23 décembre, le president du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a foulé, à son tour, le sol du Mali. A leur arrivée, les hôtes ont eu droit à un bain de foule témoignant la chaleur humaine et l’hospitalité légendaire des Maliens.
Au pas de course, les trois chefs d’ETat de l’AES ont procédé successivement à l’inauguration de la télévision AES et de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES). Avant de se retrouver au CICB pour lancer les travaux de ce 2è sommet.
Pour sa part, le Président Abdourahamane Tiani a, plutôt, mis l’accent sur le contexte de la création de la Confédération le 6 juillet à Niamey. Le Général d’Armée Tiani a indiqué que « la sécurité précède le développement. » Il a salué le Président sortant de la Confédération, son homologue malien, pour « les résultats tangibles » obtenus en 17 mois de mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération.
Quant au général d’armée, Assimi Goïta, il a évoqué le bilan des trois piliers de l’AES en matière de défense etde sécurité, de diplomatie et de développement.
du Président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta.
NK/MD (AMAP)


