Kolondièba, 04 novembre (AMAP) Le service local de l’Agriculture de Kolondièba s’attend à une bonne récolte dans le cercle, comme l’a constaté une mission nationale de supervision de la campagne agricole, a déclaré le chef secteur Agriculture de Kolondièba, Abdoulaye Coulibaly, dans un entretien avec l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) sur la situation des cultures dans la localité.
- Coulibaly a estimé que, malgré l’installation tardive des pluies, une importante superficie a été exploitée en plusieurs spéculations. Les plus importantes sont le riz de bas fond pour 12.800 ha réalisés, le riz pluvial sur 2.382 ha. Ces champs de riz sont au stade de la maturité et floraison.
Pour le maïs conventionnel et hybride 17.490 ha sont réalisés. Si la superficie est supérieure à celle de l’année dernière, la densité des pieds de maïs dans les parcelles est inférieure cette année.
Le sorgho est au stade de floraison sur 6.821 ha. Quant au mil qui est, aussi, au stade d’épiaison et floraison ,1.997 ha sont réalisés.
Zone propice à l’agriculture, le Cercle de Kolondièba produit, également, du fonio sur 3.342 ha réalisés lors de cette campagne et des arachides avec 8.509 ha. Ces deux cultures ont bien donné et leur récolte est en cours.
Le Niébé ou haricot est au stade de floraison et maturité cultivés sur 2.384 ha. En plus de ses gousses, cette spéculation est, de plus en plus, cultivée pour ses fans utilisés comme aliment bétail.
A l’image du sésame qui est en floraison et formation de capsules sur 2.603 ha, l’espoir est permis pour toutes les cultures céréalières qui promettent de bonnes récoltes cette année. Dans le Cercle de Kolondièba, il n’y a presque pas de superficie perdue pour cause d’inondations. Les producteurs sont plutôt préoccupés par la récolte du coton car les dernières pluies nuisent, considérablement, à la qualité de l’or blanc.
DDK (AMAP)