Sikasso reçoit dix forages des Œuvres sociales du président de la Transition

Sikasso, 28 août (AMAP) Plusieurs forages offerts par les Œuvres sociales du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta à la troisième région administrative du Mali, Sikasso, ont été inaugurés, jeudi, au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a constaté l’AMAP.

Ont pris part à l’évènement plusieurs autorités régionales dont le préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, le représentant du maire de la commune urbaine, Abdramane Sidibé, la porte-parole des bénéficiaires Mme Diawara Chata Doucouré et de nombreux invités.

Au cours de l’année 2025, les œuvres sociales du président de la Transition ont réalisés une dizaine de forages dans la Région de Sikasso. Les bénéficiaires sont, notamment, l’Hôpital régional de Sikasso, le quartier Hamdallaye, le Groupe scolaire de la mission catholique, le quartier Kaboïla I et Molasso (Cercle de Sikasso), Nierouani (Cercle de Loulouni), le Groupe scolaire Adama Coulibaly et Sanzana (Cercle de Kignan), Katioloni et Fanidiama (Cercle de Kadiolo). A cela s’ajoutent trente-deux autres forages réalisés, auparavant, dans le même cadre.

Du quartier Hamdallaye (Chatabougou) à celui de Kaboïla I, en passant par l’Hôpital régional de Sikasso, partout où la délégation de la cheffe de l’exécutif régional est passée, les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges pour le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta. Ils ont rappelé le calvaire de la corvée d’eau qu’ils ont vécu avant d’exprimer leur gratitude au président de la Transition.

« Ce forage nous enlève une grosse épine du pied car, nous étions toujours à la recherche de l’eau avec des bidons… Nous sollicitons les autorités afin qu’elles réhabilitent notre voie et nous installent l’électricité », a déclaré la porte-parole des bénéficiaires du quartier Hamdallaye, Mme Diawara Chata Doucouré.

« L’inauguration de ces forages témoigne de la volonté des autorités de la Transition de bâtir un Mali résilient, solidaire et prospère où chaque citoyen, où qu’il se trouve, bénéficie d’un accès équitable aux services sociaux de base », a déclaré la cheffe de l’exécutif régional.

Elle a poursuivi : « L’accès à l’eau potable constitue un droit fondamental et une priorité nationale. » Sa disponibilité est, selon Mme la gouverneure, « directement liée à la santé, au bien-être ainsi qu’au développement social et économique de nos populations. »

Mme Kanté Marie Claire Dembélé a affirmé que la réalisation de ces forages contribuera, entre autres, à réduire la corvée d’eau particulièrement lourde pour les femmes et les jeunes filles, à améliorer la santé publique, tout en réduisant les maladies liées à l’eau insalubre et à renforcer la production économique et sociale, « car l’accès à l’eau est un levier pour l’agriculture, l’élevage et les activités génératrices de revenus. »

Mme la gouverneure a exhorté l’ensemble des bénéficiaires « à faire un bon usage des infrastructures » avant de remercier le général d’Armée Assimi Goïta pour « sa clairvoyance, sa générosité et son attachement indéfectible au bien-être des Maliens, sans distinctions. »

Auparavant, le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, avait souhaité la bienvenue aux invités. Il a salué la bonne initiative du donateur avant d’inciter « les bénéficiaires à créer des comités de gestion des infrastructures. » Ce qui leur « permettra de réparer les infrastructures en cas de panne ».

MFD/MD (AMAP)