Sikasso, 15 décembre (AMAP) La cérémonie d’ouverture de la 6ème édition de la Foire agricole de Sikasso (FAS- 2024), s’est déroulée samedi dans la Capitale du Kénédougou, sous la présidence du ministre de l’agriculture, Daniel Siméon Kelema, a constaté l’AMAP.
Sous le parrainage du président de la délégation régionale de la chambre d’industrie et de commerce de Sikasso Abdoulaye Diawara, la rencontre a regroupé le chef de cabinet du gouverneur Bernard Coulibaly, le représentant de l’Assemblée permanente des chambres d’agricultures du Mali (APCAM) Abdoulaye Bamba et le représentant de l’Association des organisations professionnelles paysannes (AOPP) Bakary Diarra.
Etaient également présents, le président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba et plusieurs invités des pays voisins dont le Burkina Faso et la Côte d’ivoire.
Cette 6ème édition qui se tiendra au Stade Babemba Traoré du 14 au 19 décembre 2024, a retenu comme thème : « L’agriculture durable, facteur de développement économique et d’emploi pour un avenir meilleur ».
L’objectif de la FASKO est de mettre en valeur les produits agricoles, favoriser les échanges commerciaux et à développer la synergie d’action entre les acteurs agricoles. Il s’agit aussi de promouvoir le savoir-faire des exploitants agricoles, de donner de la visibilité au potentiel agricole de la région et de promouvoir l’adoption des technologies agricoles par les exploitants agricoles.
Il est prévu, entre autres, des conférences-débats sur les changements climatiques, la transformation agroalimentaire… la foire agricole, des prestations artistiques, des remises d’attestions et de kits aux lauréats de la compétition des jeunes talentueux dans le domaine de l’agriculture etc.
S’exprimant sur la FASKO, le ministre a déclaré qu’elle constitue un évènement majeur qui rassemble les acteurs des filières agricoles et qu’elle cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités de favoriser la dynamisation du marché national, la fluidification des échanges et l’intégration sous régionale des marchés agricoles et agroalimentaires.
Le ministre a, par ailleurs, précisé que l’Etat est à pied d’œuvre pour instituer en concertation avec la profession agricole, des bourses de produits agricoles primaires. Le ministre de l’Agriculture a saisi l’occasion pour remercier les exploitants agricoles pour leurs efforts et les initiateurs pour la bonne organisation de la rencontre.
Pour leur part, le président du conseil régional Yaya Bamba et celui de l’AOPP Bakary Diarra, ont exprimé leur joie pour l’organisation de la foire.
Selon eux, cette foire permet au public de découvrir le génie créateur des entrepreneurs agricoles et le caractère innovant de leurs produits. Il a exhorté les femmes et les jeunes entrepreneurs porteurs de projets à faire une participation active aux échanges lors des différents panels.
De son côté, le représentant de l’APCAM, Abdoulaye Bamba a évoqué les multiples avantages de l’agriculture avant d’inviter les jeunes à éviter l’exode rural. Il les a conseillés à s’intéresser à l’agriculture car, selon lui, tout le monde ne peut pas devenir bureaucrate.
MD/KM (AMAP)