Par Fousseyni DIABATÉ
Sikasso, 26 janv (AMAP) Les opérations Kélètigui-Soutoura, dans la zone de défense n°8, ont permis de neutraliser plusieurs combattants terroristes dans les localités de Tièrè, Boura, Mahou et Blendio et de récupérer des véhicules et des motos des terroristes, a annoncé le commandant de la 8e Région militaire, le colonel Djibril Koné.
« Ces opérations, menées de façon autonome, par les Forces armées maliennes (FAMa) ont permis d’interpeller 18 terroristes et de saisir des motos et des armes de guerre », a précisé le colonel Djibril Koné.
« La montée en puissance de notre armée est évidente, car elle ne cesse d’engranger des victoires. Dans la Région de Sikasso, plusieurs bases des terroristes ont été détruites dans des localités de Zantiguila, Tiéré, Kabalé et Danderesso dans le cercle de Sikasso », a indiqué l’officier.
« Les patrouilles nocturnes dans la ville de Sikasso, celles des escortes et de sécurisation des véhicules de transport sur les routes nationales ont, considérablement, contribué à réduire la criminalité urbaine et les menaces de braquage sur les principaux axes routiers de la région », a ajouté le commandant de zone.
Il a également souligné l’importance du déploiement des éléments du Groupement mobile de sécurité (GMS) dans la ville de Sikasso. Selon lui, ce facteur a réduit les accidents de la circulation pendant les fêtes de fin d’année.
Les écoles étaient fermées dans l’arrondissement de Danderesso à cause des menaces des terroristes et les élèves de cette localité ont été obligés de faire les examens du DEF dans la commune de Sikasso. Mais avec les dernières opérations des FAMa dans cette zone, le commandant de la 8e Région militaire rassure les populations et les invite « à vaquer à leurs occupations tout en collaborant efficacement avec les forces armées, par l’information ».
FD/MD (AMAP)