Sikasso : Bon démarrage des examens du baccalauréat et de l’IFM

Sikasso, 23 juin (AMAP) Les examens du baccalauréat et de l’Institut de formation des maîtres (IFM) de la session de juin 2025 ont bien démarré à Sikasso. Ce lundi 23 juin 2025, c’est le directeur de cabinet de la gouverneure de la troisième région, Bernard Coulibaly, qui a donné le coup d’envoi des deux examens, a constaté l’AMAP.

Il s’est respectivement rendu au lycée public 2 au quartier Sanoubougou I et à l’IFM au quartier Wayerma II. Pour l’occasion, le directeur de cabinet était accompagné des autorités régionales dont la représentante du préfet du cercle de Sikasso Hawa M. Doumbia, le Directeur de l’académie d’enseignement (DAE) de Sikasso Mahamar Aguissa.

Si les candidats du baccalauréat de la série TSS ont entamé l’examen par l’épreuve de la philosophie, ceux de l’IFM, l’ont démarré par l’épreuve de la littérature. Après avoir donné le coup d’envoi des deux examens, le directeur de cabinet de la gouverneure Bernard Coulibaly a affirmé sa satisfaction pour la bonne organisation des examens. « Les centres, les surveillants, les candidats… Tout est disponible. Nous avons procédé à l’ouverture de la première enveloppe pour attester de la confidentialité des sujets », a déclaré Bernard Coulibaly.

S’adressant aux candidats, il a indiqué ceci : « Il n’y a pas deux façons de réussir à l’examen. Il faut travailler ». Par ailleurs, il a remercié le gouvernement de la Transition pour la bonne organisation des examens et le corps enseignant pour l’énorme travail abattu au cours de l’année scolaire. Egalement, Bernard Coulibaly a salué les syndicats des enseignants pour l’apaisement du climat social au cours de l’année scolaire. Ce qui, selon lui, a permis aux enseignants d’épuiser l’ensemble des différents programmes. « Nous osons espérer que cela permettra aux candidats de bien aborder les épreuves des examens », a-t-il conclu.

Pour sa part, le DAE de Sikasso, Mahamar Aguissa a affirmé qu’au total il y’à 12.783 candidats inscrits au baccalauréat général et 255 inscrits au baccalauréat technique. Les candidats du baccalauréat général sont repartis entre 44 centres, 430 salles et surveillés par 979 enseignants. Pour les candidats du baccalauréat technique, ils sont repartis entre 15 salles et surveillés par 33 enseignants dans un centre.

Les 961 candidats de l’IFM sont repartis en 2 centres et 23 salles. En outre, Mahamar Aguissa a indiqué qu’en prélude aux examens, ils ont procédé à une marche sportive pour sensibiliser les candidats, les parents et toute la population sur l’impact de la fraude et des fuites de sujet. Les présidents des centres ont été bien édifiés sur leurs rôles et responsabilités. En cas de fraude, le candidat sera purement et simplement expulsé et suspendu car les règlements de l’examen et la police de surveillance sont très claire là-dessus.

MFD/KM (AMAP)