Sikasso, 19 novembre (AMAP) La direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) en partenariat avec LuxDev a organisé, du 15 au 16 novembre dans ses locaux, les journées portes ouvertes sur les opportunités d’insertion économique dans les filières appuyées par les programmes de LuxDev dans la région et mis en œuvre par l’ANPE, a constaté l’AMAP.
L’évènement a été présidé par le Gouverneur de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, en présence du préfet du cercle de Sikasso, Amadou Ganssambé, du directeur régional de l’ANPE, Nanourou Sanogo et du représentant du Conseil régional, Samba Sanogo. On notait également la présence du représentant du maire Adama Ballo et du monde de l’emploi et de la formation professionnelle.
Il s’agissait d’informer et sensibiliser le grand public, particulièrement les jeunes hommes et femmes âgés de 15 à 35 ans sur plusieurs filières et chaînes de valeurs. Il s’agit du lait local, de la pomme de terre, de la viande, du maraîchage, du fonio et du sésame. S’y ajoutent les métiers de la transformation agricole liés aux filières riz, mangue, anacarde, karité…
« Cette rencontre est un lieu d’échanges, une plateforme de connexion et d’opportunités entre les demandeurs d’emploi et les acteurs économiques. Elle constitue un pont entre les aspirations et les réalités professionnelles de notre région », a déclaré le chef de l’exécutif régional. Et de souligner que le chômage et le sous-emploi demeurent des préoccupations majeures, menaçant la stabilité sociale et économique de notre région.
« Nos jeunes sont notre richesse. Nous avons donc besoin d’un écosystème favorable et cela implique le soutien des partenaires institutionnels et privés. Ce qui permettra de créer un environnement propice à l’émergence d’emplois décents », a-t-elle précisé avant d’inviter les participants à profiter des journées.
De son côté, le directeur régional de l’ANPE Nanourou Sanogo a affirmé que ces journées permettront non seulement d’orienter les jeunes mais aussi de les pousser à emboîter le pas aux entrepreneurs qui sont passés par l’ANPE.
Pour sa part, le représentant de LuxDev, Gana Guirou a souligné la hausse du taux de chômage dans la région. « Malgré la mise en place des structures et programmes par l’Etat, il y a toujours un décalage entre l’offre de l’emploi et les demandes d’emploi », a-t-il indiqué.
La visite des stands par les officiels a été le temps fort de l’évènement.
MD/KM (AMAP)