Sikasso : 375 millions pour financer 21 sous-projets de 5 communes de la région

Sikasso, 20 novembre (AMAP) Le Gouverneur de la 3ème région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé a présidé lundi à Sikasso, la session du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (CROCSAD), a constaté l’AMAP.

C’était en présence du préfet du cercle, Amadou Gassambé, du représentant du maire de la commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, des chefs de services techniques régionaux, des sous-préfets des arrondissements du cercle de Sikasso et les maires des communes bénéficiaires.

Pour un coût total de plus de 375 millions de francs CFA, les 21 sous-projets ont été soumis à l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) et financés par le projet de déploiement des ressources de l’Etat pour l’aménagement des services et la riposte locale à la COVID-19 (PDREAS).

Les sous projets concernent entre autres, la construction et l’équipement des salles de classe, la clôture des écoles, la construction et la clôture des maternités et centre de santé communautaires (Cscom) ainsi que la réalisation des forages équipés de pompes à motricité humaine, dans la commune urbaine de Sikasso et les communes rurales de Diomaténé, Pimperna, Sokourani Missirikoro et Tella.

« Grâce à l’appui du PDREAS, ma commune a bénéficié du centre de santé communautaire (Cscom), des salles de classe, de deux pompes à motricité humaine », a soutenu le maire de la commune rurale de Sokourani Missirikoro, Abdoulaye Berthé. Il a salué l’engagement des autorités régionales avant de formuler le vœu pour qu’au lieu de 5, l’ensemble des communes de la région puisse bénéficier du même appui.

Selon le directeur régional de l’ANICT, Alpha Camara, son agence a reçu 21 dossiers provenant des secteurs de l’éducation, la santé et l’hydraulique. Ces dossiers ont été soumis sous financement du PDREAS. « Après les observations, on a traité les dossiers, c’est le CROCSAD qui décidera de leur sort », a-t-il souligné avant d’inviter les acteurs à s’impliquer davantage pour la réussite de l’activité.

Pour le gouverneur de la région, cette session est consacrée à l’approbation des sous-projets soumis au financement de l’ANICT sur les ressources du PDREAS. Le projet soutient le gouvernement du Mali dans le cadre du renforcement du processus de décentralisation, constituant un axe pour la refondation de l’Etat… « Sur les 102 communes du pays, 5 de la région de Sikasso bénéficient du financement de leurs sous-projets après une évaluation de performance de leurs gestions », a indiqué Mme Kanté Marie Claire Dembélé.

La cheffe de l’exécutif régional a enfin remercié l’ensemble des acteurs pour la bonne organisation de la session du CROSAD.

Les échanges sur les difficultés rencontrées dans la mobilisation des ressources ont marqué la fin de la rencontre.

MD/KM (AMAP)