Sikasso : 2e session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement au titre de 2025

Sikasso, 29 août (AMAP) La 2ème session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (CROCSAD), s’est tenue, jeudi, sous la présidence de la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé.

La session visait, notamment. à consolider l’approche participative et inclusive voulue par le gouvernement et la collectivité régionale. Il s’agissait, également, de partager le rapport semestriel sur la gestion administrative et financière des collectivités territoriales, d’évaluer l’état d’exécution des projets d’investissement gérés par l’Agence nationale d’investissement des collectivités (ANICT) et de faire le point de la campagne agricole 2025 de la région.

« Cette rencontre est l’illustration parfaite de la volonté des plus hautes autorités de notre pays de renforcer la planification, la cohérence et la synergie dans la mise en œuvre des actions de développement », a affirmé la gouverneure de la région.

Elle a précisé que c’est le décret n° 2023-0407/PT-RM du 04 août 2023, complété par l’arrêté n°2023-3031/MATD-SG du 10 octobre 2023, qui a institué les comités régionaux, locaux et d’arrondissement d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement, assortis d’un calendrier de sessions ordinaires.

Ces organes, selon elle, constituent désormais des instruments stratégiques de concertation et de suivi des politiques publiques de développement au niveau local et régional.

Mme Kanté Marie Claire Dembélé a rappelé quelques missions fondamentales du CROCSAD. Il s’agit de la facilitation de la synergie des interventions entre les acteurs publics, privés et de la société civile ; l’orientation, la coordination et l’évaluation de la mise en œuvre des programmes de développement des collectivités territoriales ainsi que la formulation des recommandations pour améliorer l’efficacité des actions de développement.

La cheffe de l’exécutif régional a, enfin, invité les participants à mener des réflexions franches et constructives sur les défis et perspectives du développement régional.

De son côté, le directeur régional de l’agriculture Alkassoum Barka a indiqué que « cette année, les pluies ont été très précoces et mal réparties dans l’espaces et dans le temps. Ce qui a entrainé quelques difficultés au démarrage de la campagne. »

Toutefois, il a précisé qu’à partir de la troisième décade du mois de juillet, la quantité des pluies s’est normalisée, avec un cumul pluviométrique d’une quantité de 731 mm en 48 jours contre 721mm en 52 jours pour 2024.

Malgré la hausse du prix et les difficultés d’approvisionnement de certains intrants sur le marché, Alkassoum Barka a estimé que « si la pluviométrie reste inchangée jusqu’en octobre, on a bon espoir de faire de très bonnes récoltes. » Il a invité les producteurs à la résilience car la situation est difficile.

Auparavant le représentant du maire de la commune urbaine de Sikasso, Abdrahamane Sidibé, avait souhaité la bienvenue aux invités avant de saluer  « l’implication sans faille des plus hautes autorités » à l’activité.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du président du Conseil régional de Sikasso Yaya Bamba, du préfet de Sikasso Amadou Gassambé et du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso Abdrahamane Sidibé. Y étaient, également, présents, les autorités politiques, religieuses et coutumières, la société civile ainsi que les chefs services techniques régionaux.

AD/MFD/MD (AMAP)