Bamako, 09 oct (AMAP) Le président de.la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta a présidé, ce jeudi, sur la place d’Armes du 34e régiment du Génie militaire à Bamako, la sortie et et présentation au drapeau de la 6e cohorte du Service national des jeunes (SNJ), a constaté l’AMAP.
« C’est d’abord un sentiment de fierté que je ressens en présidant la cérémonie marquant la fin de la formation militaire obligatoire de la sixième cohorte du Service national des jeunes (SNJ). La présentation au drapeau national de ces jeunes recrues, après six mois de formation intense à la défense nationale et au civisme, est tout un symbole », a déclaré le président de la Transition.
Le programme de formation « s’inscrit surtout dans notre volonté de disposer d’une jeunesse bien formée aux valeurs civiques, c’est-à-dire une jeunesse qui a le sens de la discipline, du patriotisme, de la responsabilité, le goût de l’effort et de la loyauté envers son pays, a dit le général d’Armée Assimi Goita. « C’est, aussi l’expression de notre volonté de disposer d’une jeunesse aguerrie, efficace et pouvant être mobilisée pour les besoins de la défense nationale »,a-t-il ajouté. Cette courte formation de 1 539 recrues est destiné à renforcer la réserve stratégique.
Selon le président de la Transition, l’avenir d’un État se construit à travers sa jeunesse et l’apport de celle-ci est une condition indispensable à tout développement socio-économique et culturel d’un pays. « Raison pour laquelle nous devons travailler afin que cette jeunesse soit le porte-flambeau du changement tant voulu par le peuple malien », a-t-il dit.
Le chef de l’Etat a félicité le ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que tous ses collaborateurs pour leur engagement constant en faveur de la réussite de cette formation. Il a réitéré son soutien et celui du gouvernement pour atteindre les missions qui lui ont été assignées. Avant d’indiquer que l »e peuple malien compte désormais sur ces recrues. »
Selon le ministre de la Jeunesse et des Sport, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, sur les 1 565 recrues initiales, ce sont 1 539 dont 529 femmes qui ont bouclé avec succès cette phase de formation physique et civile.
Il a rappelé que pendant six mois, ces jeunes fonctionnaires ont appris le fonctionnement du métier des armes. « Ils ont été formés à devenir des citoyens exemplaire au service de la nation. Nos visites régulières au Centre d’instruction de Bapho, dans la Région de Segou, nous ont permis de constater votre engagement et votre sérieux », a fait savoir le ministre Fomba. Il a assuré que ces jeunes ont été bien formés.
Il a exprimé sa reconnaissance au président de la Transition pour avoir rendu possible cette session de formation par la mise à disposition de tous les moyens nécessaires. « Vous avez inscrit la jeunesse au cœur de votre action, les jeunes sont en mission par vous, pour vous et pour la nation », a souligné le ministre en charge de la Jeunesse. Pour lui, les défis sont énormes et les vents contraires le seront toujours.
Il a félicité les recrues pour leur engagement et leur transformation. « Vous avez appris à vivre en soldat, à intégrer les valeurs du service et à faire corps avec l’esprit républicain. On vous a enseigné les attitudes de citoyen engagé et de fonctionnaire modèle, discipliné, responsable, ponctuel, assidui, l’esprit de sacrifice, l’amour de la patrie, bref, l’exemplarité », a dit Abdoul Karim Fomba.
« C’est dans un souci d’avoir, à la fois, une jeunesse citoyenne et patriote capable de prendre toute sa place dans la construction, le développement et la défense du pays et des fonctionnaires aux états de service irréprochables doté d’un sens aigue de la responsabilité et de la nation », que les autorités du pays ont décidé d’instituer le Service national des jeunes », a rappelé le directeur général du SNJ, le colonel-major Tiémoko Camara.
ST/MD (AMAP)