Bamako, 3 janvier (AMAP) La 3è édition de la Semaine de loisirs de l’enfance de Bamako (Seleba), s’est déroulée du 26 au 28 décembre 2024, à la Cité des enfants, sous le thème : «Le jeu, facteur de paix et d’inclusion sociale».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en présence de la directrice de la Cité des enfants, Mme Koumaré Amina Cissé. Y étaient aussi le président du Parlement des enfants, Imarrane Ag Mohamed, une représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Mali, Fatou Diagne, et les autorités coutumières et administratives.

La semaine est organisée chaque deux ans par le ministère en charge de la Promotion de la Femme à travers la Cité des enfants.  Elle favorise à travers une diversité de jeux modernes et traditionnels et autres activités, l’expression de l’intelligence collective. Mais cultive aussi l’esprit de créativité, permet de se découvrir et de découvrir les autres. L’initiative crée à bien des égards aussi une saine émulation.

Selon les initiateurs de l’événement, le thème choisit vise essentiellement à assurer une saine occupation du temps libre des enfants à travers une série d’activités socioéducatives. Il est aussi évocateur à plus d’un titre, en ce sens que le développement de l’enfant est un processus complexe qui se réalise au sein de divers milieux. À les croire, si la famille et l’école sont les premiers milieux de développement de l’enfant, les activités de loisirs peuvent également revendiquer leur place comme milieu de vie et de développement.

La ministre chargeé de la Promotion de la Femme a expliqué l’importance des activités ludiques pour l’enfant.  Pour qui connait l’importance du jeu dans la vie d’un enfant, pourrait sans nul doute se rendre compte que le jeu est aussi important que lire des histoires ou faire des dessins. Et la ministre Djénéba Sanogo de rappeler que certains parents aiment dire : «il a joué, il n’a rien fait», or grâce aux jeux, l’enfant apprend énormément, il se développe, il se construit et apprend à perdre également. Elle a aussi déclaré que ces leçons de vie enseignent à tous que rien de précieux et d’intéressant ne s’obtient sans effort.

Mme Diarra Djénéba a également rappelé que la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant en son article 12, alinéa 2, stipule que :  «les États parties respectent et favorisent le droit de l’enfant à participer pleinement à la vie culturelle et artistique en favorisant l’éclosion d’activités culturelles artistiques, récréatives et de loisirs appropriés et accessible à tous».

La ministre Sanogo a relevé que durant cette 3è édition de la Seleba, les écoles du District de Bamako seront mises en compétition dans des programmes comme le grand jeu connaissance du Mali, le jeu des lettres, les proverbes et devinettes du terroir, le jeu et le drapeau. Par ailleurs, elle a remercié et félicité l’ensemble des acteurs qui accompagnent la Cité des enfants dans la réussite de cette activité.

Le président du Parlement des enfants a salué l’effort du département en charge de la Promotion de la Femme pour toutes les actions en faveur de la promotion des droits de l’enfant, notamment l’organisation d’une telle activité inclusive qui représente une opportunité de renforcement des connaissances des enfants sur leurs droits, mais aussi de brassage et de découvertes.

De son côté, Fatou Diagne a révélé que les enfants durant cette semaine auront l’opportunité de joindre l’utile à l’agréable grâce à une variété d’ateliers d’apprentissage et d’orientation. Les enfants seront aussi initiés aux technologies de l’information et de la communication et au numérique. Ajoutant aussi qu’ils prendront part à des jeux et à des compétitions qui enrichiront leurs connaissances en matière de citoyenneté, de littérature, ainsi que sur les valeurs fondamentales de paix et de cohésion sociale, entre autres. En outre, elle a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner la cause des enfants. L’un des temps fort de la cérémonie a été le défilé remarquable des enfants.

Amsatou Oumou TRAORÉ