Ségou : Helen Keller international vole à nouveau au secours des victimes des inondations de Bla

Dans le cadre de son projet Transforming Lives Through Nutrition (Transformer les vies à travers la nutrition, TLTN), Helen Keller international vient de remettre des kits de première nécessité en soutien aux victimes de l’inondation de Bla. La cérémonie de remise s’est déroulée le jeudi 27 mars à Bla dans la région de Ségou sous la présidence représentant du sous-préfet, Emmanuel Baya. C’était en présence du coordinateur du Projet Transforming lives, Ousmane Camara, du 3ème adjoint au maire de Bla, Birama Ouologuem du directeur régional du Développement social et de l’Economie solidaire de Ségou Dramane Coulibaly, des responsables des services techniques de l’Etat et des bénéficiaires.

Financé par Last Day Saint Church (LDSC) le don d’une valeur marchande d’environs 10 millions était composé de riz, de mil, de sucre, d’huile et de kits sanitaires, nattes, couvertures, ensemble ustensiles de cuisine, sel, moustiquaire, bâche.

Courant le mois de juillet 2024, la ville de Bla, l’un des districts sanitaires d’intervention de Helen Keller International a été victime d’inondations. Ces catastrophes naturelles ont causé des dégâts considérables (effondrement de maisons infrastructures, pertes de bétails destruction de vivres), laissant plusieurs familles dans une situation désespérée.

Les bénéficiaires au nombre de 80, touchés par ces inondations vivent des dons des partenaires, du gouvernement et de quelques particuliers. Les conditions d’hygiène sont précaires en raison de la rareté de l’eau potable et des installations sanitaires infectées ou insalubres.

C’est suite à une évaluation en partenariat avec les services techniques et en réponse aux victimes touchés par l’inondation que Helen Keller International à travers le programme Transformer des vies par la nutrition (TLTN) a décidé d’apporter ce soutien aux sinistrés.

Le coordinateur du projet TLTN a précisé que cette donation à l’endroit des victimes de l’inondation de Bla s’inscrit en ligne droite de la vision de Helen Keller, à savoir porter assistance aux communautés.

Ousmane Camara a rappelé que dès les premiers instants de ces catastrophes naturelles Helen Keller International a dépêché une équipe qui a porté assistance au CSREF de Bla qui était durement touché. D’autres actions ont également suivi en toute modestie dans ce district bénéficiaire du projet TLTL.

Au nom de la directrice de Helen Keller International, il a remercié les différentes autorités, les services les bénéficiaires pour leur accompagnement pour la réussite de cette cérémonie.

Le directeur régional du Développement social et de l’Economie solidaire a, au nom de toutes les autorités de la région de Ségou, remercié HKI pour ce geste qui leur va droit au cœur : « En plus que tout ce qu’il fait surtout dans l’amélioration de la santé nutritionnelle de la population, HKI vient de prouver une fois encore, qu’il intervient aussi dans l’humanitaire » a-t-il-dit.

Dramane Coulibaly a invité les bénéficiaires à utiliser à bon escient ces dons rassurant que les services techniques veilleront à cela.

Au nom des bénéficiaires Siaka Samaké a joint sa voix à celle du maire et du Chef de village pour remercier HKI pour ce geste qui vient à nommer en cette veille de la fête : « Nous nous réjouissons à plus d’un titre de cette donation. Nous remercions HKI pour ce geste qui nous enlève une épine des pieds » a-t-il-confié.

Pour rappel, le projet Transforming Lives Nutrition (Transformer les vies à travers la nutrition) pour la promotion de la nutrition maternelle infantile, financé par Helen Keller International (HKI) en partenariat avec d’autres ONGs, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de HKI d’améliorer la nutrition en générale et particulièrement celle des femmes et des enfants. Il s’agit de sauver et transformer des vies grâce à une bonne nutrition à travers cinq interventions essentielles : la nutrition prénatale avec la supplémentation en micronutriments multiples des femmes enceintes ; l’administration de la vitamine A et le traitement vermifuge ; l’alimentation complémentaire des enfants ; l’allaitement maternel et la prise en charge et la prévention de la malnutrition aiguë et stratégie de changement de comportement pour soutenir et améliorer l’allaitement maternel.

La phase III en cours dans notre pays s’étend du 01 Mai 2024 au 30 Avril 2025. Elle intervient après les résultats satisfaisants de la phase I et II du projet et concerne les régions de Kayes (District sanitaire de Kayes et Bafoulabé), Koulikoro (District sanitaire de Fana et Banamba).

Aminata Dindi SISSOKO

AMAP-Ségou