Ségou, 15 mai (AMAP) Le conseiller aux Affaires et administratives juridiques du Gouverneur de la Région de Ségou, Mohamed Ag Mohamed Aly, a procédé samedi, au démarrage officiel du tournoi inter-quartiers de la ville, en présence de plusieurs responsables sportifs et de passionnés de football, a constaté l’AMAP.
Ce tournoi inter quartiers organisé par la direction régionale de la Jeunesse et des sports de Ségou, en partenariat avec la Ligue de Football de Ségou s’inscrit pleinement dans la vision des autorités nationales. Il vise à renforcer l’unité nationale, la cohésion sociale, la paix, le vivre ensemble et le brassage entre les jeunes à travers le sport.
Selon le Directeur régional des Sports, Sofiane Attaher, cette compétition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des différents foras déjà tenus. « Pendant près d’un mois, les jeunes vont se consacreront à des activités saines et récréatives qui leur permettront de se connaitre, de tisser des liens et d’échanger au sein de leurs quartiers respectifs », a-t-il précisé.
Il a, également, souligné que ce tournoi constituera une véritable pépinière de talents en vue de compétitions à l’échelle nationale. « Les meilleurs joueurs seront sélectionnés pour participer à un autre tournoi qui se tiendra à Bamako et regroupera les équipes des différentes régions », a-t-il ajouté.
Au total, 23 équipes venues de la Commune urbaine de Ségou ainsi que des Communes rurales de Sébougou, Sakoïba et Pelengana prendront part à cette compétition. Le premier tour oppose notamment les équipes de Somonosso, Bougouni, Mission catholique, FES, Administratif, Bananisabakoro, Missira, Sido, Lafiabougou, Ballamoussala, Bougoufie, Darsalam, Sokalakono, Pelengana, Alamissani, Bagadadji, Sébougou, Angoulême, Sécoura, Hamdallaye, Médine et Cité COMATEX-SA.
Le second tour est prévu du 26 juin au 1er juillet 2025. Les matchs de barrage auront lieu les 2 et 3 juillet, les demi-finales les 5 et 6 juillet, et le match de classement le mercredi 9 juillet. La grande finale est quant à elle programmée pour le 10 juillet 2025.
Le match d’ouverture a opposé Somonosso à Bougouni et s’est soldé par une victoire de Somonosso sur le score de 1 but à 0.
Une rencontre intense, marquée par deux cartons rouges et un carton jaune, donnant ainsi le ton à une compétition qui s’annonce palpitante.
Le maire Nouhoun Diarra a exprimé sa satisfaction face à cette « belle initiative », la qualifiant de véritable vecteur de cohésion sociale, de développement du sport et de détection de jeunes talents. Il a souhaité que cette compétition ne s’arrête pas à cette première édition et a réaffirmé tout son soutien à l’organisation.
Le Conseiller aux Affaires administratives et juridiques du Gouverneur, par ailleurs président de la Commission d’organisation, a invité la population à sortir massivement pour encourager les différentes équipes en lice. Il a également exhorté les joueurs à faire preuve de fair-play tout au long du tournoi.
ADS/MD (AMAP)
AMAP-Ségou