Ségou organise la 8ème édition de la conférence annuelle de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée

Ségou, 19 novembre (AMAP) L’ouverture des travaux de la 8ème édition de la conférence annuelle de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, tenus du 14 au 16 novembre à Ségou, a été présidée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a constaté l’AMAP.

C’était en présence du Gouverneur de région, le Contrôleur Général de police Alassane Traoré, du directeur national de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, l(Inspecteur Général Abdoulaye Idrissa Maïga et de la 2ème adjointe du maire de Sébougou, Mme Diarra Djènèba Samaké.

Le thème retenu est : « le rôle humanitaire du personnel pénitentiaire dans la réinsertion sociale des personnes détenues »

L’objectif de cette rencontre qui a regroupé les acteurs du système pénitentiaire, était de créer une synergie entre les administrations (centrale, régionale et subrégionale) en leur offrant un cadre de concertation et de partage de bonnes pratiques dans le domaine pénitentiaire.

Le ministre Kassogué, le thème est d’actualité et en parfaite adéquation avec le contexte mondial marqué par la modernisation des systèmes d’incarcération avec de nouveaux impératifs mettant l’accent sur le reclassement social des personnes privées de liberté par la rééducation et la formation.

Selon le directeur de l’administration pénitentiaire, plus de 9 milliards ont été investis en 2024 par l’Etat pour améliorer les conditions de vie des personnes privées de leur liberté.

A l’issue des travaux, les participants ont formulé entre autres recommandations, la formation des directeurs régionaux et des chefs d’établissement pénitentiaire sur la gestion du budget – programme, l’actualisation et l’opérationnalisation des plans intégrés de protection et de défense des établissements pénitentiaires et le renforcement des capacités des directeurs régionaux et des chefs d’établissement pénitentiaire dans l’utilisation du logiciel Agiderm, permettant de gérer la situation carcérale des détenus et d’assurer un suivi personnaliser de leur dossier.

La rencontre a pris fin par la remise symbolique de chèques aux trois meilleurs établissements pénitentiaires au titre de l’année 2024 et qui sont respectivement les maisons d’arrêt de Koutiala, Bougouni et Markala.

MS/KM (AMAP)