Bamako, 29 juin (AMAP) La 3è compagnie du bataillon des Forces armées maliennes (FAMa) reconstituées, composée de 139 éléments, positionnée à Gao est finalement arrivée à Kidal malgré de nombreuses attaques des groupes armés terroristes, a appris l’AMAP de source sécuritaire.
Notre source précise que l’entrée de ces militaires maliens à Kidal est une étape cruciale dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, avant de déclarer qu’elle s’est réalisée grâce aux efforts conjugués des parties signataires de l’Accord et à l’engagement de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA).
C’est un travail de coordination qui a été fait par la force onusienne. Alors que les soldats quittaient Gao, accompagnés par les casques bleus bangladais, un détachement de casques bleus guinéens et népalais quittait Kidal pour Anéfis, à une centaine de kilomètres.
Les premiers éléments de l’Armée reconstituée sont arrivés le 13 février 2020 dans la ville de Kidal. Et Tombouctou a accueilli à son tour un bataillon.La mission des soldats de la paix partie de Kidal était d’ouvrir la voie au convoi de l’armée reconstituée.
Venu accueillir le bataillon de l’Armée reconstituée à l’entrée du camp, le gouverneur de la Région de Kidal d’alors, Sidi Mohamed Ichrach, n’avait pas caché son enthousiasme de voir l’armée revenir dans sa ville. Il avait indiqué que ce retour des soldats est une reconnaissance et l’aboutissement de nombreux efforts. Avant de féliciter tous les acteurs impliqués à savoir le gouvernement, les groupes signataires de l’Accord et la Minusma grâce auxquels, ce retour a été possible sans aucun incident.
Les soldats, qui constituent ces unités, sont issus des parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation et forment ainsi cette nouvelle Armée reconstituée. La MINUSMA avait pris toutes les dispositions pour appuyer ce déploiement qui représente un pas important dans le processus de paix au Mali.
DD/KM (AMAP)