Sécurité et Protection civile : Les grandes réalisations et les chantiers 

Le ministre Daoud Aly Mohammedine a cité, entre autres, la création de 13 commissariats de police, de 5 groupements mobiles de sécurité.

Par Dieudonné DIAMA

Bamako, 18 mai (AMAP) Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine était, mardi, l’invité de l’émission «Mali kura taasira» de la Télévision nationale. 

Occasion pour lui d’expliquer les grandes actions réalisées ou en cours pour assurer la sécurité des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire dans un contexte de montée en puissance des Forces armées et de sécurité.

Le ministre Daoud Aly Mohammedine a d’abord fait savoir que la mission de son département est d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire. « Dans cette mission, a-t-il dit, le département travaille en collaboration avec celui de la Défense et des Anciens combattants ».

Selon lui, le gouvernement actuel a hérité d’une situation sécuritaire difficile. Et, c’est d’ailleurs, la raison pour laquelle dans le Plan d’action gouvernemental (PAG), le premier axe a été consacré au renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire. Parlant des actions réalisées par les autorités de la Transition, le ministre Daoud Aly Mohammedine a cité, entre autres, la création de 13 commissariats de police, de 5 groupements mobiles de sécurité. Il a, aussi, dit qu’un Groupement mobile de sécurité (GMS) et une Compagnie de la circulation routière (CCR) de la police ont été créés sur les deux rives du fleuve Djoliba, à Bamako. D’autres actions majeures que le ministre a citées sont la création de trois centres de secours de la protection civile qui a reçu 68 véhicules dont des ambulances et des véhicules de secours. 

Le général Daoud Aly Mohammedine a également touché du doigt la lutte contre les stupéfiants et les psychotropes. Les actions menées ont permis d’engranger des résultats notamment la saisie de 8 tonnes de cannabis, de 38 kilos de cocaïne et d’une grande quantité de psychotropes par l’Office central des stupéfiants.

S’agissant de la prolifération des armes légères, il a fait savoir que 267 armes légères et des fusils de guerre ont été saisies dans le cadre d’une collaboration entre les forces de sécurité et la douane. La création de trois Pôles sécurisés de développement et de gouvernement (PSDG) dans trois villages pour permettre aux populations de reprendre leurs activités figure également parmi les actions réalisées par le département de tutelle.

Comme action future, le général Daoud Aly Mohammedine assure que les Maliens seront bientôt dotés de carte biométrique. D’autres questions ont porté sur le scandale né du dernier recrutement à la police. Le ministre a dit avoir demandé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire et situer les responsabilités. Pour le ministre, la première difficulté est la dimension du territoire qui est très vaste. Il reconnait que les moyens humains ne permettent pas aux forces de sécurité d’être présentes dans toutes les parties du territoire. C’est pourquoi, il a demandé aux populations d’accompagner les Forces de défense et de sécurité, en termes de renseignements. Même s’il soutient que les forces de défense et de sécurité ont les renseignements d’ordre technique, il dira que le renseignement humain est très important. 

Le général Daoud Aly Mohammedine a indiqué que la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité est une réalité. Pour continuer d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens, le ministre a souligné les recrutements en cours. à titre d’exemple, il a annoncé 4 250 recrues en formation dont 3 250 de la Police nationale et 1 000 de la Protection civile.

Il a rappelé que 2 960 éléments de la police sont sortis, il y a quelques jours, et vont être déployés dans les différentes unités.

Le ministre a assuré que le moral des effectifs est bon car ils ont les moyens de leur travail. Pour lui, la Loi de programmation pour le secteur de la sécurité (2017-2021) a fait effet puisqu’elle a permis d’équiper les forces de sécurité. Selon le général Daoud Aly Mohammedine, la première phase (2017-2021) est bouclée et les autorités sont en train de travailler sur la deuxième phase.

Comme autres réalisations, le ministre a cité la création de la police scientifique, la réorganisation de la Forsat en Force anti-terroriste (FAT) avec trois groupements. Selon lui, il s’agit d’une réorganisation avec plus d’effectifs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

DD/MD (AMAP)