Bamako, le 26 mai (AMAP) Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné du ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed, a partagé, ce lundi après-midi, dans les locaux de son département, avec les partenaires internationaux le Plan national de réponse (PNR) 2025 à la sécurité alimentaire, a constaté l’AMAP sur place.
« Sur un nombre total de 6,4 millions de personnes en besoin humanitaire, l’assistance d’urgence cible 4,7 millions de personnes particulièrement vulnérables, pour un montant estimé à 462 milliards de francs CFA, qui seront essentiellement consacrés aux secteurs prioritaires comme la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé, l’éducation, l’hygiène et l’assainissement », a déclaré le ministre Diop.
Et d’expliquer : « Afin de briser le cycle des crises humanitaires, le Plan privilégie une approche intégrée qui renforce la résilience des systèmes et des communautés ». « Toutefois, a-t-il précisé, l’objectif du Mali n’est pas de rester dans l’assistance d’urgence ni de faire de l’appui humanitaire un horizon permanent ».
« Nous sommes résolument engagés dans une perspective de résilience, de développement durable et de paix», a insisté le chef de la diplomatie malienne.
Ce PNR, dont l’importance s’illustre par son adoption lors de la 21e session du Conseil national de sécurité alimentaire et nutritionnelle, présidée par Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga, a été apprécié par l’ensemble des Partenaires techniques et financiers (PTFs).
Presque la totalité des partenaires représentés au Mali ont participé à cette séance de partage du PNR qui vise à préserver la vie et la dignité des populations ayant des besoins critiques à travers une assistance multisectorielle d’urgence adéquate.
Le chef de file des PTfs, en charge de la sécurité alimentaire, Thomas Eckert, a promis que les acteurs de la sécurité alimentaire évoluant au Mali restent résolument engagés auprès du gouvernement. « Ils continueront à travailler en étroite collaboration avec les autorités du Mali », a assuré le diplomate européen.
Thomas Eckert a, par ailleurs, souligné, pour cette année 2025, les objectifs communs, les plus importants, dans le respect de la Vision Mali kura 2063. Il s’agit d’« opérationnaliser le Conseil national unifié à savoir, le Conseil national de sécurité alimentaire, nutritionnelle et de protection sociale ; opérer le registre social unifié qui constituera la base de données ; utiliser le Fonds commun des partenaires qui permet aux acteurs des financements adaptés aux besoins».
OD/MD (AMAP)


