Bamako, 21 août (AMAP) Les Premiers ministres du Mali et du Burkina Faso, le général de Division Abdoulaye Maïga et Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, ont tenu ce jeudi, à Bamako, une séance de travail axée sur les questions bilatérales ainsi que sur la situation régionale et internationale.
Cette rencontre s’est déroulée en marge de la 2ème édition de la Brigade citoyenne du Mali, placée sous le thème : « Deux ans de citoyenneté : Bâtir une Brigade citoyenne plus forte, plus proche des communautés ».
Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo est arrivé mardi, à Bamako, pour une visite d’amitié et de travail de quatre jours, à l’invitation de son homologue malien, le général de Division Abdoulaye Maïga.
« Cette marche inexorable que nous avons entamée sous le leadership éclairé des pères fondateurs de la Confédération de l’AES demeure le cadre idéal vers la stabilisation et le développement de nos peuples », a affirmé le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, en ouverture de la rencontre.
La réunion a été l’occasion pour les deux délégations de faire le point sur les acquis de la Confédération des États du Sahel (AES), créée en 2023 et regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Selon le chef du gouvernement malien, l’AES s’est déjà illustrée à travers des actions concrètes en matière de paix, de sécurité et de développement socio-économique.
Il a réitéré l’engagement du Mali à poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route adoptée le 8 mars 2025, portant notamment sur la défense et la sécurité, la diplomatie, le développement et la communication.
Pour sa part, le Premier ministre burkinabè a salué l’esprit de mobilisation citoyenne observé à Bamako dans le cadre de la Brigade citoyenne. « C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que nous avons constaté cette initiative qui montre que chacun peut contribuer, par sa force de travail et son expertise, à la transformation de nos sociétés », a déclaré Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Il a insisté sur le caractère pédagogique de ces initiatives locales, qui permettent aux populations de prendre conscience de leur rôle dans la construction de leurs quartiers, de leurs villes et de leurs pays.
La séance de travail entre les deux Premiers ministres a, également, permis d’aborder les défis communs auxquels fait face la région sahélienne, notamment la lutte contre le terrorisme, la sécurité alimentaire et le développement durable.
Les deux chefs de gouvernement ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération entre Bamako et Ouagadougou dans le cadre confédéral de l’AES mais, aussi, dans la relation bilatérale historique qui lie leurs deux peuples.
À l’issue de cette rencontre, les deux chefs de gouvernement se sont rendus à la Maison des Aînés de Magnambougou, où ils ont participé au lancement des travaux de construction d’une route pavée de 5 km dans le quartier de Djanéguéla. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la Brigade citoyenne visant à mobiliser les populations autour d’actions concrètes de développement local.
OS/MD (AMAP)